enfants de l'atelier théâtre à L'ŒUVRE

Back to Quartiers d’été & Ville Vie Vacances !

Cet été, L’Œuvre a accueilli 4 stages gratuits pour les enfants et jeunes adultes dans le cadre de Quartiers d’été et du programme Ville Vie Vacances. Musique, éloquence, théâtre et création vidéo étaient au rendez-vous ! Les habitantes du quartier ont aussi pu participer à un stage d’autodéfense.

FILME TON QUARTIER (VILLE VIE VACANCES)

Stage de création audiovisuelle ouvert aux jeunes. Court-métrage, reportage vidéo, documentaire. Venez apprendre à réaliser une vidéo sur Belsunce en compagnie d’animateurs et de formateurs professionnels (journaliste et vidéaste). Toutes les étapes de création seront abordées pendant la semaine. A la fin du stage, les participants repartiront avec leur production !

Avec notre média participatif Babelsunce et la TV participative Télé Mouche. 

DÉCOUVERTE DU THÉÂTRE (QUARTIERS D’ÉTÉ)

L’idée était de monter en 5 jours un projet collectif à partir des propositions apportées par les enfants (texte, chanson…). Une séance comporte un échauffement ludique du corps et de la voix, des exercices de concentration, de dynamisme et de réactivité, des jeux collectifs pour développer la confiance en soi & la cohésion de groupe, puis un travail scénique progressif : postures, personnages, émotions… Ils ont travaillé des improvisations et aussi des textes. Une courte restitution du travail de l’atelier a eu lieu dans la salle de théâtre devant les parents qui souhaitaient y assister.

Avec Aurélie Babin, comédienne improvisatrice et formatrice (L’Envolée)

ÉLOQUENCE (QUARTIERS D’ÉTÉ)

L’atelier commence par une réflexion de groupe sur l’éloquence : l’art de bien parler. Chacun évoque ce que ce thème lui inspire, que tous les mots puissent sortir sans jugement ni censure. Après le visionnage du documentaire « À Voix haute » qui retrace le concours Eloquentia, nous transposons toutes ces idées en sketch d’impro sur un sujet choisi par les jeunes (entretien professionnel, audience au tribunal etc). Il s’agit de créer une cohésion et une écoute de groupe avec jeux et exercices ludiques, de créer un objet collectif artistique, qui puisse être restitué devant un public en fin de stage.

Avec Aurélie Babin, comédienne improvisatrice et formatrice (L’Envolée)

Atelier éloquence | Quartiers d’été 2021

AUTODÉFENSE RIPOSTE (QUARTIERS D’ÉTÉ)

Apprenez des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Ouvert aux femmes à partir de 16 ans. 📸 Aucune photo n’a été prise par respect de la volonté des participantes.

Avec les formatrices de l’association ARCAFouvert, spécialisées dans l’autodéfense pour femmes et diplômées de la méthode RIPOSTE, issue du programme Action du Centre de Prévention des Agressions de Montréal.