PASSÉ | RÉCITS DE DÉTENUS | SOIRÉE-LECTURE

⚫️ Jeudi 12 Mai 2022
⚫️ 19h
⚫️ Entrée Libre

Organisée par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur
En partenariat avec Histoires vraies de Méditerranée (2015-2017)La Marelle (2018-2020)15-38 Méditerranée (2021-2023)

⚫️ Personnes détenues, écrivains, illustrateurs, traducteurs littéraires se sont rencontrés et ont créé des œuvres. Ce soir, nous souhaitons les partager avec le plus grand nombre : les auteurs intervenants prennent la parole et donnent à entendre des extraits de créations réalisées dans les établissements carcéraux de la région.

⚫️ L’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient et valorise le secteur du livre et de la lecture. Elle s’adresse à l’ensemble des professionnels du domaine : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, collectivités et réseaux. L’Agence les accompagne et créé avec eux de multiples projets axés vers le développement de la lecture. L’Agence mène ainsi des actions littéraires dans les prisons de la région depuis 2015 avec de nombreux partenaires culturels.

⚫️ L’association Histoires vraies de Méditerranée existe depuis 2015. Elle a mis en œuvre une trentaine de projets, impliquant 3 300 personnes qui ont « donné » leurs histoires. Histoires vraies de Méditerranée a mené avec l’Agence Les Histoires vraies du dedans, collecte de récits de détenus hispanophones, arabophones et roumanophones, guidés par un duo d’écrivain et traducteur littéraire.Ont participé : Clara Le Picard, Laure Hinckel, Thomas Azuelos, Mathilde Chèvre, Cédric Fabre, Lotfi Nia, François Beaune, Sylvain Prudhomme, Bruno Le Dantec, Arno Calleja, Mohamed Knouche, Lisa Lugrin, Mo Abbas, Michel Bellier et Clément Xavier


⚫️ Lieu de croisement pour les autrices, auteurs et artistes, l’association La Marelle organise des résidences de création, à Marseille, La Ciotat et dans la région Sud. Elle soutient et publie des formes innovantes de création littéraire, propose des actions culturelles auprès du public et des professionnels, s’efforce de faire comprendre et de transmettre l’art d’écrire et sa nécessité. La Marelle a mené avec l’Agence un cycle de résidences artistiques en milieu carcéral.
Ont participé : Lena Merhej, Georgia Doll, Guillaume Cherel, Nine Antico, Didier Romagny, Yann Madé, Didier da Silva et Mika Biermann


⚫️ 15-38 Méditerranée est un média d’information indépendant. À travers ses dossiers en ligne et une revue annuelle papier, l’objectif est d’approfondir les grandes questions d’actualité de la région. En croisant les regards, la rédaction offre des clés de compréhension entre les rives de la Méditerranée. L’association propose également des ateliers de sensibilisation à l’information. 15/38 Méditerranée a mis en place avec l’Agence des ateliers d’écriture journalistique menés par un duo journaliste-écrivain dans les établissements carcéraux.
Ont participé : Mo Abbas & Justin de Gonzague, Juliette Iturralde & Sophie Bourlet, Lotfi Nia & Hélène Bourgon, Rémi Kerfridin & Timothée VinchonRaphaël France-Kullmann Comédien, musicien et animateur, il orchestre la soirée.

🔔 PROGRAMME DE LA SOIRÉE : 🔔

Introduction par Raphaël France-Kullmann
raconter, jouer, formuler, traduire, dessiner, écrire, questionner…
– 19h
Histoires vraies du dedans
Azuelos, Bruno Le Dantec, Lotfi Nia, Lisa Lugrin et Clément Xavier font entendre et voir des histoires de vie traduites en français
– 19h30
Résidences en détention
Didier Da Silva, Yann Madé et Georgia Doll mettent en littérature les semaines passées parmi les détenus
– 20h
Ateliers d’écriture journalistique
Mo Abbas, Lotfi Nia et Sophie Bourlet partagent les créations des détenus sur le thème « Écrire le monde »
– 20h15
Créer en prison : échanges et discussions avec la salle
l’Agence régionale du Livre, Histoires vraies de Méditerranée, La Marelle et 15/38 Méditerranée sont là pour partager leurs expériences
– 20H30
Buffet partagé
Une histoire que tu ne racontes pas, ce n’est que ton histoire, une histoire que tu partages, ça devient une vraie histoire. (Fetan – Toulon – 2016)

🔔 Entrée Libre

➡️ Retrouvez l’ensemble des projets sur le site de l’ArL https://livre-provencealpescotedazur.fr