Précieux(ses), le grand bureau des merveilles

PASSÉ | PRÉCIEUX(SES), LE GRAND BUREAU DES MERVEILLES

⚫️ Théâtre 
⚫️ 22 juillet 2021 à 20h
⚫️ Prix libre | Réservation sur theatre-oeuvre.com
😷
 Respect des règles sanitaires

👉 2 comédiens, 10 personnages, des smartphones, un écran télé, et la frénésie du jeu ! Une envie indécente de ludique, de rire d’être libre, de fierté d’avoir du goût ! Molière, moderne et corrosif nous sied tout à fait. Oui le mortifère et le cynisme sont au plus fort en ce monde. Nous voulons offrir un masque grimaçant, sublimer cette époque avec panache. « Les Précieuses Ridicules », farce actuelle et cinglante de Molière, offre le rare privilège de nous acoquiner avec une pensée subversive.

Synopsis de la pièce de théâtre
Nous sommes dans une télé-réalité intitulée « Le Grand Bureau des Merveilles ». Dans cette émission, il est proposé à des jeunes filles de la petite bourgeoisie d’habiter un temps à Paris pour rencontrer des hommes de la jeunesse dorée dans l’espoir de conclure un beau mariage. Après un premier entretien, les messieurs La Grange et Du Croisy, repoussés par deux participantes, obtiennent par les présentateurs de l’émission le joker de la deuxième chance. Ils inventent alors un stratagème dans lequel les jeunes femmes seront piégées…
Quand le jeu est lancé, les Précieuses entrent dans leur lieu de vie, devant nous, et la farce commence. Mascarille, faux marquis mais vrai précieux envoyé par son patron, vient tenter sa chance auprès des deux filles, et le stratagème fonctionne !
Nous utilisons le prisme de la télévision pour jouer avec la place du spectateur. Nous sommes deux et nous décuplons les apparitions. Une opportunité de jouer avec le paraître, un des sujets maître de nos Précieux(ses).

Adaptation, mise en scène et jeu Stephan Pastor et Cathy Ruiz 

Liens : 
Compagnie Pirenopolis : Cliquez ici
Teaser du spectacle : Cliquez ici

Precieux(ses) from Stephan Pastor on Vimeo.