Théâtres des quartiers marseillais

Pour les Théâtres, passons aux actes !

🎭 [Lettre de l’Association des Théâtres des Quartiers Marseillais]

👉 Pour les théâtres, passons aux actes !

Mesdames et Messieurs les Élus locaux,

Les lieux qui diffusent la culture sur votre territoire sont en danger de disparition.

Après une première vague qui nous a laissé fermé du 15 mars au 1er juin, un mois de juin où nous n’avons pas pu présenter de spectacle car nous n’avions pas pu les répéter, après un été dont nous savons très bien qu’il n’est pas favorable aux théâtres, après une rentrée perturbée par la mise en place d’un protocole sanitaire mainte fois modifié, après l’imposition de la demi jauge, après un couvre-feu en octobre empêchant la tenue de spectacle le soir, il y a maintenant une fermeture administrative pour cause de seconde vague jusqu’au minimum 1erdécembre… En 2020, pour nos Théâtres, cela représente déjà 7,5 mois sur 11 d’activité perturbée dont 6 mois d’activité sans aucun spectacle.

Dans un article paru dans le monde le 1er novembre, les propos du ministre de la Santé, Olivier Véran, sont clairs : les festivités de fin d’année ne se dérouleront pas normalement. Le Conseil Scientifique précise qu’il s’attend à « des vagues successives de recrudescence jusqu’à l’arrivée des premiers vaccins et/ou traitements prophylactiques » attendus pour le deuxième trimestre 2021. En clair, nos Théâtres ne sont pas prêts de pouvoir fonctionner normalement et d’ouvrir sans contrainte !

Aujourd’hui, pour pouvoir survivre à cette crise, nos Théâtres ont besoin de mesures fortes. Tout comme la ville de Lyon ou la métropole Nice Côte d’Azur ont pu le faire, nous demandons à la ville de Marseille et à la métropole Aix Marseille Provence, la mise en place d’un Fond Culturel d’Urgence de 4 millions d’euros pour nos lieux, qu’ils soient publiques ou privés, associatifs ou en sociétés.

Notre association regroupe la majorité des Théâtres Marseillais de moins de 300 places. Quelques chiffres afin de vous donner l’importance de notre association dans l’offre culturelle marseillaise : en additionnant les places de nos salles respectives, nous représentons une salle de spectacle de 1.062 places avec 160 salariés. Sur une année normale, nous accueillons 123.032 spectateurs pour 2.167 séances. Nous accueillons aussi 320 artistes et compagnies locales. Nous sommes la plus grande école de théâtre de la ville de Marseille : 2.295 élèves participent à nos cours, dont 2.216 habitent Marseille. Notre impact dans la diffusion de la culture sur Marseille est donc primordial. Notre poids sur l’économie locale au vu de ces chiffres est évident.

Si beaucoup d’entre vous nous ont adressé des paroles de soutien dans cette période difficile, il est temps de passer aux actes qui vont permettre de garantir qu’après cette crise, le nombre de Théâtres sur Marseille sera aussi grand qu’avant cette crise sanitaire.

C’est cela que l’histoire retiendra.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Élus locaux, l’expression de nos sentiments respectueux.

M. Pecoraro, Président du bureau
Théâtres des Quartiers Marseillais

Pour les théâtres, passons aux actes !
Lettre de l’Association des Théâtres des Quartiers Marseillais

Membres de l’Association Théâtres des Quartiers Marseillais

L’Archange théâtre
Le théâtre du Strapontin
Le théâtre des Chartreux
Le Divadlo théâtre
Le Daki Ling
L’Art Dû
L’Œuvre
Le théâtre du Carré Rond
Le théâtre Marie-Jeanne
La Divine Comédie
Le théâtre du Petit Matin,
Le théâtre de la Ferronnerie
Le Badaboum théâtre