PALESTINE DANS NOS CŒURS

⚫️ Cinéma / Concert
⚫️  16 Juin 2021 Film : 19h Concert 20h15
⚫️  Prix Libre | Sans réservation
😷 Respect des règles sanitaires

👉 La soirée débutera par la projection en avant-première du film documentaire « D’un exil à l’autre » qui retrace le double exil d’un réfugié palestinien depuis la Palestine vers la Syrie puis la France où il est décédé à Marseille en 2018. Le film associe archives historiques et recueil de témoignages auprès des membres de trois générations de la famille Abou Hamed aujourd’hui établie à Marseille.

La soirée se poursuivra par un mini-concert du groupe Shams. Shams, « soleil » en langue arabe est un groupe de musique marseillais rassemblé autour de la chanteuse syro-palestinienne Basela Abou Hamed. Le répertoire comporte aussi bien des classiques revisités de la chanson populaire arabe que des compositions originales.

(Chant – Accordéon – Flûte – Oud – Percussion)

👉 Témoignage de la réalisatrice du film, Basela Abou Hamed : 

انا فلسطينية بلا ذنب
أنا فلسطينيه وأفتخر 
علمنا والدي 
شموخ الشمس
قبل قراءة  الكتب
حفر فينا حكاياته الفلسطينية
قبل محو اسمها من الخارطه
في هذا الفلم  قصة من 

« Je suis palestinienne et je ne ressens aucune culpabilité. Je suis palestinienne et je suis fière. Mon père nous a appris la noblesse d’âme avant même de nous apprendre à lire. Il a gravé en nous ses récits de la Palestine avant que le nom de notre terre soit supprimé sur la carte. Dans ce film, je raconte l’histoire d’un réfugié palestinien parmi d’autres ».