Événement passé | CONFESSION VÉRIDIQUE D’UN TERRORISTE ALBINOS | TEATRO GRIOT

18 & 19 octobre 2019 | 20h00
Prix libre
Facebook :
Teatro Griot
Spectacle en Portugais surtitré en Français

⚫️ Élu “meilleur spectacle” par le journal Público ⚪️

⚫️ Breyten Breytenbach est un dramaturge sud-africain. En 1972, alors qu’il est exilé en France et interdit de séjour dans son pays en raison de son « mariage mixte » avec une Française d’origine vietnamienne, il lance un mouvement clandestin de résistance au régime d’apartheid, Okhela, constitué de « Blancs » qui soutiennent le Congrès National Africain de Nelson Mandela. En 1975, lors d’un séjour clandestin en Afrique du Sud, durant lequel il essaie de recruter des membres, il est arrêté et condamné à neuf ans de prison.

⚫️ « Confession véridique d’un terroriste albinos » est le récit autobiographique d’un voyage dans cette machine à broyer les êtres qu’est le système carcéral sud-africain. Portraits des flics et des gardiens, description des lieux de détention, aventures invraisemblables dans un univers où tout peut arriver, banalité terrifiante de la répression dans son organisation et son fonctionnement quotidien, mais aussi réflexion d’un prisonnier solitaire qui doute de la réalité de ce qu’il vit. Les interrogatoires auxquels il est soumis l’amènent à des questions sur sa propre identité. Un texte admirable qui est à la fois un témoignage et un poème. Un texte qui donne du courage.

⚫️ La séance du 19 est précédée d’une conférence de Maragarida Calafate Ribeiro, chercheure à l’Université de Coimbra (Portugal) qui dirige le projet MEMOIR et suivi d’une discussion avec les comédiens de la pièce. 

⚫️ Rogério de Carvalho est né à Gabela, en Angola, en 1936. Il est enseignant et metteur en scène. Tout au long de ses 40 ans de carrière, il a mis en scène des pièces d’auteurs appartenant à la dramaturgie classique et contemporaine. Il collabore également avec diverses compagnies de théâtre au Portugal et en Afrique. Il travaille avec le Teatro GRIOT depuis 2011, ayant mis en scène les pièces “C’est sombre dans les yeux”, “Les vraies confessions d’un terroriste albinos”, “Les Noirs” et “Je peux surgir au milieu de l’obscurité et mordre”. Au Portugal, il a reçu le “Prix Almada” en 2001 et le “Grand prix de la critique” en 2012.

⚫️ Dans le cadre de la 5° BIENAL’HISTOIRE, MÉMOIRE, IMMIGRATION, TERRITOIRES’ (RHMIT) – MARSEILLE 2019. Le projet de MEMOIRS a organisé une programmation qui intègre le Teatro Griot et l’oeuvre de Breyten Breytenbach « Confession véridique d’un terroriste albinos ».

À l’issue du spectacle aura lieu un débat avec le public, en présence de l’équipe du Teatro GRIOT.

Équipe du Teatro GRIOT à Marseille : Metteur en scène – Rogério de Carvalho; Comédiens et Comédiennes – Ana Rosa Mendes, Daniel Martinho, Gio Lourenço, Margarida Bento, Matamba Joaquim, Miguel Eloy et Zia Soares; Régisseur lumière – Jorge Ribeiro; Régisseur son – Soundslikenuno; Assistante – Neusa Trovoada; Productrice – Alesa Herero
Soutien – Fondation Calouste Gulbenkian et Biennale de Marseille

Théâtre de l'ŒuvreÉvénement passé | CONFESSION VÉRIDIQUE D’UN TERRORISTE ALBINOS | TEATRO GRIOT