CONFESSION VÉRIDIQUE D’UN TERRORISTE ALBINOS | TEATRO GRIOT

18 & 19 octobre 2019
Facebook : Teatro Griot
Tarifs : 12€ | 8€
Spectacle en Portugais surtitré en Français

Le Teatro Griot présente Confession véridique d’un terroriste albinos, une adaptation de l’œuvre éponyme de Breyten Breytenbach, mise en scène par Rogério de Carvalho. Le travail développé par la compagnie de Teatro Griot découle de la tension entre le corps et le territoire, entre la mémoire collective et la mémoire individuelle, entre l’imaginaire collectif et l’imaginaire individuel. Le Teatro Griot veut se situer dans le seuil des territoires géographiques et symboliques, autrement dit au centre névralgique d’un mouvement artistique de contre-mémoire qui vise à interroger l’univocité de l’histoire.

Sept acteurs font un voyage à travers la machine infernale du système pénitentiaire sud-africain, avec toutes les horreurs de la période de l’apartheid. Le spectacle est un enchaînement de souvenirs que l’artiste et militant sud-africain Breyten Breytenbach a rassemblés pendant les sept ans qu’il a passé en prison à cause de son engagement dans la lutte contre l’apartheid. Son écriture dévoile comment les limites ont été cruellement franchies au cours de cette période.

Breytenbach a salué l’adaptation théâtrale de son travail : « la direction méticuleuse et audacieuse de Rogério de Carvalho » et la façon dont les commédiens « ont non seulement fidèlement incarné cet espace et ce temps kafkiens, mais l’ont également élargie en montrant les horreurs de la condition humaine que nous partageons tous. »

L’adaptation a été distingué comme le « meilleur spectacle » de 2014 par le journal Portugais « Público ».

Rogério de Carvalho est né à Gabela, en Angola, en 1936. Il est enseignant et metteur en scène. Tout au long de ses 40 ans de carrière, il a mis en scène des pièces d’auteurs appartenant à la dramaturgie classique et contemporaine. Il collabore également avec diverses compagnies de théâtre au Portugal et en Afrique. Il travaille avec le Teatro Griot depuis 2011, ayant mis en scène les pièces C’est sombre dans les yeux, Les vraies confessions d’un terroriste albinos, Les Noirs et Je peux surgir au milieu de l’obscurité et mordre. Au Portugal, il a reçu le “Prix Almada” en 2001 et le “Grand prix de la critique” en 2012.

À l’issue du spectacle aura lieu un débat avec le public, en présence de l’équipe du Teatro Griot.

Texte: Breyten Breytenbach
Adaptation et Mise en scène: Rogério de Carvalho
Comédiens et Comédiennes : Ana Rosa Mendes, Daniel Martinho, Gio Lourenço, Margarida Bento, Matamba Joaquim, Miguel Eloy et Zia Soares
Régisseur lumière : Jorge Ribeiro
Régisseur son : Soundslikenuno
Assistante : Neusa Trovoada
Productrice : Alesa Herero
Coproduction : Teatro Griot/ ​Programme Gulbenkian Prochain Futur
Soutien : Fondation Calouste Gulbenkian et Biennale de Marseille
MEMOIRS est financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre du Programme Communautaire de Recherche et d’Innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne (nº648624) et a son siège au Centre d’Études Sociales (CES) de l’Université de Coimbra.
Photos : José Caldeira | Sofia Berberan
Contact : fernanda.vilars@gmail.com

EmmaCONFESSION VÉRIDIQUE D’UN TERRORISTE ALBINOS | TEATRO GRIOT