LES HÉRITAGES FAMILIAUX | CONFÉRENCE

Lundi 3 avril 19.30
Conférence par André CHEMIN
Les héritages familiaux : Transmission, secrets, fantômes

Quelques fois et sans le vouloir, nos aïeux nous donnent en héritage ce qu’ils n’ont pas su traiter : leurs deuils, leurs traumatismes, leurs souffrances… Ces situations inachevées d’une génération peuvent venir comme des fantômes rôder dans le présent des générations suivantes, qui héritent alors de la mission de les achever.
L’approche « transgénérationnelle » s’intéresse à la manière dont les événements vécus par les générations disparues exercent une influence sur leur descendance. Le travail du « génogramme » permet de repérer les éléments enkystés et mis au secret. Il contribue à se libérer des dettes, fantômes, missions impossibles… pour retrouver sa pleine capacité à être dans le présent, et alléger l’héritage des générations suivantes. Cette conférence se propose d’aborder concrètement ces différents niveaux, présenter des situations vécues, proposer des possibilités pour se dégager des répétitions et des loyautés invisibles.
Homme passionné par la thérapie familiale systémique, André Chemin saura communiquer avec le même enthousiasme aux professionnels et au grand public en étayant son propos sur des cas cliniques.

André CHEMIN, est psychologue, thérapeute familial systémique et Gestalt-thérapeute, formateur et superviseur, fondateur et ex-directeur de Forsyfa à Nantes, co-fondateur et ex formateur de l’INGT à Nantes, membre titulaire de l’EFTA et membre agréé du Collège Européen de Gestalt-thérapie.

Conférence organisée par l’association Psy-en-lien Provence

Accueil du public à partir de 19.30 avec possibilité de restauration sur place.
Début de la conférence à 20.30 – Fin à 23.00
Tarif adhérent : 8€ / Tarif non adhérent : 12 €
Renseignements/Réservation : psysenlienmail@gmail.com / Alexis Rama : 06 27 66 00 90