lecture encore heureuses et projection dans le cadre de la programmation VIH l'épidémie n'est pas finie!

PASSÉ | LECTURE « ENCORE HEUREUSES » & PROJECTION NOTHING WITHOUT US : THE WOMEN WHO WILL END AIDS

⚫️ Dans le cadre de la programmation « Aids crisis is still beginning » à l’occasion de l’exposition du Mucem « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie! »
⚫️ Tarif unique 5€ – Tarif soutien 10€ (recette reversée aux actions Femmes du Réseau Santé Marseille Sud)

⚫️ Jeudi 17 mars 2022
⚫️ 19h | Lecture Encore heureuses
⚫️ Durée 45 minutes

Une quinzaine de femmes, porteuses du VIH, tout âge, origine, situation sociale… bénéficiant d’un accompagnement par le RSMS (Réseau Santé Marseille Sud), ont posé sous les feux de la rampe du Théâtre de l’Œuvre à Marseille, pour une séance photo en écho avec la représentation qu’elles souhaitent donner d’elle-même. Lors d’un entretien en coulisse, elles ont raconté leur expérience singulière, le mode de contamination, l’annonce, les peurs, la maladie, les traitements, le rapport à leur corps, à leur être, à leurs proches, à la société… l’isolement, le rejet parfois, le soutien aussi, la force, l’entraide, les combats à mener, les élans, les espoirs. L’exposition photo (présentée en Mairie du 1/7 sur la Canebière du 16 février au 17 mars) a été adaptée en lecture avec accompagnement musical.

⚫️ Jeudi 17 mars 2022
⚫️ 20h | Projection du film Nothing Without Us : The Women Who Will End AIDS, en présence de la réalisatrice Harriet Hirshorn
⚫️ Durée : 67 minutes

Ce documentaire unique retrace les contributions inestimables des femmes d’hier et d’aujourd’hui dans la lutte contre le SIDA. Des militantes, scientifiques et universitaires ont mis en lumière le fait que le SIDA n’était pas uniquement une maladie d’homme, blanc, homosexuel. Leurs actions aux États-Unis et en Afrique ont permis aux femmes malades du SIDA d’être enfin considérées et d’avoir droit aux traitements. Un combat qui va des centres de dépistage des ghettos en Louisiane à la première clinique VIH au Burundi. Un hommage à toutes les femmes qui ont contribué et continuent à se battre pour éradiquer cette maladie.

👉 Programmation associée au workshop « Gregg Bordowits, Aids crisis is still beginning », co-organisée par :
Mucem, La compagnie, lieu de création, École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, École nationale supérieure d’art Villa Arson, École supérieure d’art d’Avignon, École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence – site de Valence, École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée, INSEAMM / Les Beaux-Arts de Marseille, Goethe Institut, Soma, Cinéma La Baleine, Théâtre de l’Œuvre, RSMS et ViiV HEALTHCARE.