LE MALADE IMAGINAIRE (CIE VOL PLANÉ) | LA CRIÉE HORS LES MURS !

⚫️ Mercredi 25 Mai 2022 | 18h30
⚫️ Gratuit

⚫️ LA CRIÉE HORS LES MURS !
A l’initiative de Macha Makeïeff et avec la complicité d’Alexis Moati et de la Compagnie Vol Plané, Itinérances & Promesses dessine un itinéraire de théâtre à la rencontre des publics sur le territoire marseillais, au Centre pénitentiaire des Baumettes, au lycée Saint-Exupéry, au Théâtre de l’Œuvre et, de retour, à La Criée.
Trois textes du répertoire, trois spectacles qui mettent acteurs et spectateurs au plus proche l’un de l’autre, à l’écoute d’un théâtre partagé.
Ateliers, stage, rencontres… Autant de rendez-vous pour accompagner cette aventure !


⚫️ MERCREDI 25 MAI
Le Malade Imaginaire
Comédie-ballet en trois actes est la dernière pièce de Molière. Il y dénonce l’imposture de la médecine à travers un personnage principal paradoxal, un malade en bonne santé, qui tyrannise les siens en s’enfermant dans son obsession. Écrivant dans l’urgence, Molière, qui se sait très malade, nous offre une dramaturgie imparfaite, libre, ouverte, avec des collisions de scènes de farce et de débat d’idées, d’intermèdes chantés et dansés. Une pièce noire, folle, virtuose d’une grande puissance de vie.


⚫️ LA COMPAGNIE VOL PLANÉ
Sans décors ni costumes, sans effet de lumière, sans effet de son, Alexis Moati & Pierre Laneyrie de la compagnie Vol Plané proposent un théâtre d’intervention, en prise directe avec le réel, où le spectateur est au cœur du dispositif. Les comédiens jouent en permanence en interaction avec le public, le sollicite au sens propre, le rendre complice de la fabrication du spectacle.
Une aventure qui place acteur et spectateur au plus proche l’un de l’autre, à l’écoute d’un théâtre partagé et généreux.


Mise en scène Alexis Moati et Pierre Laneyrie – Cie Vol Plané
D’après Molière (1622-1673)
Avec Carole Costantini, Sophie Delage, Pierre Laneyrie, Alexis Moati
Et Fabrice Giovansili