L’ŒUVRE, ce n’est pas qu’une très belle salle à l’italienne, mais un immeuble entier, avec des loges fascinantes où coule la source du Lacydon, un atelier d’ébénisterie, de couture, de mécanique, trois salles de répétition, un étage pour les décors, 2000 costumes, des archives incroyables sur le monde du théâtre… mais c’est aussi une histoire !

Créé en 1937 par L’association La Paix, ce Théâtre à vocation sociale et caritative se situera d’abord au 3 rue de Turenne. Détruit par la création de l’A50 il reprendra vie en 1965 au 1, rue Mission de France, dans une vieille remise des Nouvelles Galeries, endommagée par l’incendie de 1938 ! Aujourd’hui l’un des derniers théâtres à l’italienne de Marseille et ses 200 fauteuils, il a rouvert ses portes en octobre 2017.

Actuellement, le Théâtre propose ateliers, cours de langues, spectacles participatifs, repas partagés, scènes ouvertes, résidences d’artistes, événements hors les murs… La plupart de ces événements sont à prix libre ou gratuit. Notre ambition, au quotidien, est de travailler à la rencontre, la mise en dialogue des pensées, des points de vue et des imaginaires sur les enjeux de société actuels à travers une programmation partagée, des démarches participatives et citoyennes. Régulièrement, le Théâtre sort de ses murs, va à la rencontre des habitant.e.s, en développant une action dedans/dehors : créations partagées à partir des récits de vie, veillées de contes dans les espaces publics et privés du quartier, déambulations poétiques… Les moments créatifs s’inventent ensemble et se tissent dans la durée.

Nous accueillons de nombreux bénévoles pour s’occuper de ce trésor marseillais, n’hésitez pas à nous contacter !

Locations | Privatisations | Mises à disposition

Photos Dominique Milherou petit-carnet.com pour Tourisme-Marseille.com