PASSÉ | LE DIEU DU CARNAGE (YASMINA REZA) | ARTIF’AIX CIE

Dimanche 12 mai | 17.00
Facebook :
Le Dieu du carnage

🎭 21° édition du Festival de Théâtre amateur de Marseille FNCTA CD13
➡️ Tarifs : 8€ plein | 6€ réduit
➡️ reservation@theatre-oeuvre.com

📚 Dans un square d’un quartier « bien fréquenté », Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton. Leurs parents se rencontrent pour régler le litige dans l’appartement de la famille de l’enfant blessé. Au début, urbains, bienveillants, conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance et d’excuse qui s’envenime peu à peu. Entre Alain Reille, avocat sans scrupule qui répond sans cesse à son portable tout en défendant une vision du monde à la John Wayne, Véronique Houllié à la morale citoyenne qui écrit un livre sur le Darfour, son mari Michel qui vient d’abandonner le hamster de sa fille dans le caniveau et Annette Reille qui se met à vomir, c’est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la catastrophe qui s’annonce…
A partir d’un petit fait du quotidien chez des quadras bourgeois (l’univers de Art et de Trois versions de la vie), Yasmina Reza évoque avec jubilation, férocité et tendresse aussi tous les paradoxes de la condition humaine : l’égoïsme et la générosité, la responsabilité et l’indifférence, la politesse et la brutalité, le futile et le grave, tout le dérisoire des grandes déclarations qui s’effondrent à la moindre anicroche.

➡️ Artif’Aixcompagnie :
Le nom de notre compagnie a pour origine le terme latin artifex, que l’on traduit en français par l’ « artiste » ou le « créateur ». Nous sommes une compagnie de théâtre amateur, créée en 2012 et regroupée en association suivant la loi de 1901. Nous sommes domiciliés à Aix-en-Provence et affiliés à la F.N.C.T.A. (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation). Notre effectif est de 15 comédiens et 20 bénévoles.
Depuis sa création, la compagnie a interprété trois pièces :
Le Carton de Clément Michel (années 2013/2014)
Sidi d’Henri-Frédéric Blanc (années 2015/2016)
Le Dieu du carnage de Yasmina Reza (depuis avril 2018)

➡️ Distribution :
Véronique Houllié (Hind-Maria Benmoussa) : elle est écrivain. Elle écrit un livre sur la tragédie du Darfour.
Michel Houllié (Paul Meunier) : il est grossiste en articles ménagers.
Annette Reille (Emilie Gariod-Nicolaï) : elle est conseillère en gestion de patrimoine.
Alain Reille (Pascal Reynaud) : il est avocat.
Mise en scène : Florestan LACAZE
Régie scène : Magali REYNAL