LE CABINET DE PHILOSOPHIE

Mardi 29 novembre de 18h30 à 20h

LES GRANDES FEMMES PHILOSOPHES. Conférence présentée par Fernand REYMOND, psychiatre, philosophe et auteur d’ouvrages historiques marseillais.

La philosophie n’est elle qu’une affaire d’hommes? La philosophie se conjugue-t-elle au féminin? Dans l’Histoire de la philosophie, l’on n’a retenu que les noms de quelques grands hommes, mais dans cette Histoire, il y a-t-il une place pour des femmes? Depuis longtemps la majorité des participants fréquentant le salon philosophique de Noailles sont des femmes, ce qui démontre l’intérêt que les femmes portent à la philosophie. Je vais donc tout de suite vous rassurer, en effet il y eut de grandes femmes philosophes de l’Antiquité à nos jours. Je ne serai pas exhaustif, je me limiterai aux plus connues, connues pour la plupart, ironie du sort et phallocratie, par la célébrité de leur conjoint ou amant.

La philosophie féminine se manifesta dès l’Antiquité grecque, des textes anciens en témoignent. Les femmes philosophes antiques, que sont Aspasie, Diotime, Hypatie, sont toutes grecques, normal la philosophie naquit en Grèce. La maîtresse de Saint Augustin: Floria AEMILIA, était elle nord africaine.

Seront ensuite évoquées, entre autres :
Héloïse et Abélard. Héloïse fut une femme grande philosophe médiévale.
Madame de Châtelet, Emilie Le Tonnelier de Breteuil, ou Emilie de Chatelet, fut la grande femme philosophe du XVIIIème siècle français. Elle était mathématicienne, physicienne et philosophe.
Simone Weil, née à Paris en 1909 et morte en Angleterre en 1943. Grande philosophe humaniste, elle était du courant philosophique existentialiste chrétien.
Simone de Beauvoir. Femme émancipée qui fut la première à théoriser le féminisme avec son livre  » Le deuxième sexe » où elle dit entre autre  » L’on ne naît pas femme, on le devient! »
Hannah Arendt, philosophe juive allemande, née en 1906 à Hanovre et morte en 1975 à New York. Elle fut l’élève et l’amante de Martin Heidegger. Elle était phénoménologue.
Julia Kristéva, psychanalyste et philosophe, conjointe de Roland Barthés.
Sylviane Agacinski, compagne de Lionel Jospin.

Événement organisé par l’association Himeros Art et Philosophie, « Ça cogite à Noailles ».

Entrée libre

Photographie de thierry ehrmann, « Birth of the mysterious Alchemical Sentinels / Naissance de mystérieuses Sentinelles Alchimiques », DDC_0071. CC BY 2.0