La Cicatrice

LA CICATRICE (COMPAGNIE DU SILÈNE) | CRÉATION 2022

⚫️ 13 Janvier 2022 (représentation scolaire le 11 Janvier)
⚫️ Tout public à partir de 11 ans
⚫️ Libre adaptation du roman de Bruce Lowery « La Cicatrice » – 1960
⚫️ Prix libre | Réservation sur theatre-oeuvre.com
⚫️  Pass sanitaire exigé

Pitch du spectacle

« Jeff, 13 ans, porte sur la lèvre supérieure un bec-de lièvre, que tout le monde nomme « La cicatrice ». Cette « différence » physique va devenir la cause de multiples harcèlements de la part des élèves de l’école qu’il fréquente. Attaques incessantes, cruautés « ordinaires », cyber-harcèlement, Jeff va peu à peu intérioriser toute cette douleur qu’il a du mal à exprimer à ses proches. Ces blessures répétées vont l’entrainer vers un isolement de plus en plus grand, il souffre et va peu à peu faire souffrir ceux qui l’aiment vraiment… « Comme il est difficile de vivre avec un être qu’on déteste, quand cet être, c’est vous-même. »

Un spectacle indispensable sur la différence 

Librement adapté du roman de Bruce Lowery « La Cicatrice » écrit en 1960 et inscrit pendant de longues années au programme de l’éducation nationale pour les collégiens et les lycéens, le spectacle « La Cicatrice » reprend de manière contemporaine, le difficile sujet du harcèlement scolaire. Il nous présente le drame bouleversant d’un enfant « différent » des autres et rejeté par eux, cherchant à sortir de sa solitude mais s’y enfonçant de plus en plus. « La Cicatrice » met un coup de projecteur sur le monde de l’enfance qui est aussi celui de la cruauté, inconsciente mais féroce. Il questionne aussi  les spectateurs sur leurs propres représentations et comportements face à la différence et à la violence.

Extrait du spectacle : “On connait tous un Jeff, si on réfléchit bien, quelqu’un qui meurt silencieusement de la cruauté des autres. Chacun d’entre nous a déjà participé à la mise à mort d’un Jeff… Sans le savoir, inconsciemment, dans le déni de notre capacité à détruire, en pensant ce que tout le monde pense dans ces cas-là :  “c’est pas grave”.

Une libre adaptation inédite, moderne et originale par la Cie du Silène 

« La Compagnie du Silène est une compagnie de théâtre qui s’empare de sujets de santé mentale et d’intérêt public. Elle lutte activement contre toutes les formes de violences. En 2021, elle a obtenue le soutien du Ministère de la santé et des solidarités, pour ses actions de prévention en faveur de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences faites aux enfants. Une nouvelle création sur le thème du harcèlement scolaire : En France, plus de 700 000 élèves sont victimes de différentes formes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère, pouvant aller jusqu’au suicide. En France, chaque année, plus de 100 enfants se suicident à cause du harcèlement scolaire. En 2021, la différence physique ou psychologique est encore la première cause d’harcèlement au monde. On meurt encore d’être un élève isolé et moqué.

Co-auteurs : Charly Astié – Nelly Vignal

Jeu : Nelly Vignal

Mise en scène : Charly Astié

Production : Compagnie du Silène

(Nelly Vignal (comédienne) et Charly Astié (metteur en scène)