atelier intergénérationnel Théâtre de l'Œuvre

ATELIER INTERGÉNÉRATIONNEL DE THÉÂTRE, ÉCRITURE ET VIDÉO

⚫️ Tous les mercredis de 14h à 17h
⚫️ Inscriptions et renseignements : 0651880791 | jckw@wanadoo.f
⚫️ 15€ / trimestre + adhésion annuelle Asso La Paix (prix libre) + Asso La Boîte à jouer (1€)
⚫️ Publics : Enfants à partir de 9 ans et seniors

La Compagnie La Boîte à Jouer Marseille s’associe à l’association Le Film’Anthrope pour réaliser un atelier intergénérationnel de théâtre, écriture et vidéo, en partenariat avec le Théâtre de l’Œuvre autour du dispositif Ensemble en Provence du Conseil départemental des Bouches-du -Rhône.

Enfants à partir de 9 ans et Seniors, vous êtes les bienvenus pour mettre en scène une pièce de théâtre et la jouer ensemble, en interaction avec des projections filmiques réalisées en cours d’année. 

Ce projet intergénérationnel veut montrer que les générations se suivent mais aussi se rencontrent et peuvent rêver ensemble. L’objectif est la création d’un spectacle au Théâtre de l’Œuvre, qui se jouera en juin 2021. Lors de cet atelier, nous allons mettre en scène, tourner des vidéos et jouer le spectacle. Le projet s’articule autour du thème de la Mémoire à partir de la mise en commun de souvenirs, de la mise en lien des différentes générations, du partage de connaissances sur l’histoire du quartier, la vie actuelle des jeunes et des moins jeunes. La création artistique est le lieu de cette mise en commun de la créativité. Chaque participant y trouvera sa place, accompagné par une équipe qui mettra tout en œuvre pour  génerer dynamisme, enthousiasme et bienveillance. 

Travail effectué de 2019 à 2021 

Durant le dernier trimestre 2019, nous avons travaillé sur la thématique de la mémoire en mettant l’accent sur ce qu’évoquait ce thème pour chacun des participants. De ce travail d’expressions écrites et orales, individuelles et collectives, par le jeu d’improvisations théâtrales, a émergé en fin d’année un sujet commun qui raisonnait en chacun de nous. 

De janvier à mars 2020, nous avons développé le sujet en proposant des consignes d’écriture. Ces dernières ont pour effet de stimuler l’imaginaire tout en se maintenant dans une logique d’écriture et une cohérence de la structure. 

Durant le confinement, les intervenants des deux compagnies ont travaillé en téléconsultation sur les directions de mise en scène de la pièce, projections vidéo et image y compris.  

Enfin, les 28 juin & 1er juillet 2020, nous nous sommes retrouvés avec les participants disponibles pour deux ateliers conviviaux, en extérieur, au Palais Longchamp de Marseille. Deux belles journées où nous avons lu la pièce, partagé les directions de mise en scène et proposé les jeux d’acteurs. Nous avons imaginé ce que nous allons réellement produire sur le plateau de théâtre, ce qui a ravivé nos motivations. 

L’atelier va pouvoir enfin reprendre en octobre 2021.

Liens :
La Boîte à jouer : Cliquez ici
Tous nos ateliers : Cliquez ici