L’AVARE, OU L’ÉCOLE DES MENTEURS (CIE VOL PLANÉ) | LA CRIÉE HORS LES MURS !

⚫️ Vendredi 27 Mai 2022 | 18h30
⚫️ Gratuit

⚫️ LA CRIÉE HORS LES MURS !
A l’initiative de Macha Makeïeff et avec la complicité d’Alexis Moati et de la Compagnie Vol Plané, Itinérances & Promesses dessine un itinéraire de théâtre à la rencontre des publics sur le territoire marseillais, au Centre pénitentiaire des Baumettes, au lycée Saint-Exupéry, au Théâtre de l’Œuvre et, de retour, à La Criée.
Trois textes du répertoire, trois spectacles qui mettent acteurs et spectateurs au plus proche l’un de l’autre, à l’écoute d’un théâtre partagé.
Ateliers, stage, rencontres… Autant de rendez-vous pour accompagner cette aventure !


⚫️ MERCREDI 25 MAI
L’Avare, ou l’École Des Menteurs
Au-delà de la figure centrale de l’Avare, c’est plus son caractère de révélateur sur les autres personnages qui nous interpelle : comment chacun apprend à mentir à son contact, pour sauver sa peau. Tout le monde veut l’argent d’Harpagon. Ce qui se joue ici est le rapport à l’honnêteté, à l’intégrité, apprendre à être prédateur à son tour. De là est née la nécessité de questionner directement le spectateur, l’interpeller sur son rapport personnel à l’argent. Enfin, la pièce étant « culte », se donner toutes les permissions, cultiver l’irrévérence, une forme d’insolence.


⚫️ LA COMPAGNIE VOL PLANÉ
Sans décors ni costumes, sans effet de lumière, sans effet de son, Alexis Moati & Pierre Laneyrie de la compagnie Vol Plané proposent un théâtre d’intervention, en prise directe avec le réel, où le spectateur est au cœur du dispositif. Les comédiens jouent en permanence en interaction avec le public, le sollicite au sens propre, le rendre complice de la fabrication du spectacle.
Une aventure qui place acteur et spectateur au plus proche l’un de l’autre, à l’écoute d’un théâtre partagé et généreux.


Mise en scène Alexis Moati et Pierre Laneyrie – Cie Vol Plané
D’après Molière (1622-1673)
Avec Carole Costantini, Sophie Delage, Pierre Laneyrie, Alexis Moati
Et Fabrice Giovansili