vente costumes théâtre de l'oeuvre

GRANDE VENTE DE COSTUMES !

⚫️ Vendredi 17 et Samedi 18 juin 2022
⚫️ 11h-18h
⚫️ Pensez à prendre des sacs
⚫️ Paiement en chèque ou espèces

Queues de pie, costumes militaires, smokings, costumes de scène mais également accessoires : chapeaux, chaussures, tissus anciens, dentelle, galons, mercerie… Bref, plein de trésors !

Le Théâtre de L’Œuvre, à Belsunce, est un lieu chargé d’histoire, chaque pièce, chaque recoin raconte à qui sait l’entendre un petit bout de ces histoires. Certains endroits, comme le costumier, quand on le découvre, sont une explosion d’histoires, d’émerveillements et d’interrogations. Il est étonnant de constater toute sa richesse et la grande diversité de ses costumes.

En 2018 quelques bénévoles ont décidé de faire l’inventaire des costumes : découvrir, classer, mettre à l’abri les pièces anciennes… Ensuite il a fallu trier, jeter, donner et bien sûr préserver, grâce notamment à notre atelier couture. Ce temps a également permis de réfléchir à la suite : que faire de tous ces trésors qui pour beaucoup n’iront plus jamais sur le plateau ? Nous avons décidé que ce serait un magnifique outil de travail pour la transmission des savoirs. C’est dans ce sens que nous avons signé cette année une convention de partenariat avec le Lycée Professionnel de la Calade, avec les professeurs de la section DTMS (métiers du spectacle). Nous espérons également exposer par moment certains costumes au théâtre ou ailleurs.

Et puis nous avons également décidé d’organiser une vente, pour que certains costumes (pour beaucoup en double) puissent faire le bonheur des compagnies, des étudiants en mode ou en costumes de scène, aux costumières et habilleuses… et pas seulement car cette vente est ouverte à tous et toutes !