Report du spectacle à une date ultérieure que nous vous communiquerons bientôt. Si vous avez déjà acheté vos places, vous serez avertis par mail.
Consultez régulièrement notre site internet pour voir nos dernières mises à jour.
Cette création, où le théâtre se mêle à la danse, met en jeu une figure fictive, Helen Miller, qui véhicule une histoire : celle qu’elle a voulu oublier pour s’inventer un passé idyllique et une nouvelle vie. Mais Helen Miller s’appelle en vérité Helena Metzler et dans son bras elle cache un chiffre tatoué. C’est en dormant qu’Helen Miller change de nom. C’est dans son sommeil qu’elle parle dans une autre langue et retrouve ses souvenirs, cachés sous la poussière. Helen revient en arrière, dans le passé qu’elle n’a jamais révélé à personne. Prenant à témoin ses fantômes, elle parle enfin. Jamais elle n’a pu prononcer un seul nom.
Inspirée des textes de Charlotte Delbo – déportée à Auschwitz – et d’autres témoignages de femmes ayant traversé des génocides, Carmela Acuyo signe un spectacle d’une simplicité pudique qui nous fait toucher par le sensible l’histoire de rescapées et leurs terribles secrets. Un spectacle d’une extrême délicatesse qui nous fait cheminer sur les traces de ce qui devrait être inoubliable.
Carmela Acuyo : direction artistique, écriture, interprétation
Mariya Aneva : mise en scène
Vincent Ferrand : compositeur
Philippe Ducou : regard chorégraphique
Patrick Cunha : création lumière et régie générale
Gioras Fischer : scénographie, construction décors
Anne So Roffé : administratrice de production
Eva Junique : diffusion – production
« Vous croyez que les souvenirs deviennent flous, qu’ils s’effacent avec le temps, mais sur moi le temps ne passe pas. Il n’estompe rien, il n’use rien. Je ne suis pas vivante, je suis morte à Auschwitz et personne ne le voit. » Charlotte Delbo