Synospsis :
Une jeune femme se bat contre sa famille pour vivre son amour avec un jeune poète, lui même aux prises contre les nantis de la culture. Heureusement que Corazón est là pour les soutenir ! Cette trans’ au franc-parler les aide à ne pas foncer tête baissée. Mais pour la jeunesse aux coeurs brulants et réprimés, comment ne pas succomber au nihilisme ? Comment vivre et créer une fois marqué au fer rouge des dominations ?
La comédienne joue avec humour et féérie plusieurs personnages qui s’affrontent et se lient. Les histoires personnelles se nouent à celles du colonialisme, du patriarcat et du capitalisme. L’urgence de changer le monde révèle celle de changer notre rapport au monde. Et pour bâtir un monde neuf, nous ne devons plus faire table rase du passé. Bien au contraire…
Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et sciences où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les œuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme et du modèle républicain. Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans les cultures populaires d’hier et d’aujourd’hui.
À leur répertoire et sous la direction de Virginie Aimone et Jeremy Beschon : Les Rafles, d’un siècle à l’autre ; Fadhma & Louise, le cri des peuples ; Homo ça coince… ; L’Histoire universelle de Marseille ; Chacal, la fable de l’exil ; Les 3 exils d’Algérie ; La Domination masculine ; Le massacre des Italiens, Tamouk…
Suivez la compagnie sur :
Site internet
Facebook
Instagram
Youtube