
Chaque jeudi, le Théâtre de l’Œuvre accueille les ateliers « La Scène à l’Œuvre », un espace d’apprentissage et d’expression mené par l’association À Voix Haute. Ces ateliers d’écriture créative permettent aux participant·es d’améliorer leur pratique du français, à l’oral comme à l’écrit, tout en prenant confiance en eux sur la scène d’un théâtre.
Tout au long de l’année, les participant·es de l’atelier « Des mots à la scène » ont exploré leurs mémoires et souvenirs à travers des séances d’écriture, de correction linguistique et de mise en voix. De ces échanges et de ce travail collectif est née une œuvre vibrante et plurielle, où les récits personnels se croisent et résonnent, de Marseille à d’autres horizons.
Venez découvrir cette restitution où les mots prennent vie sur scène, dans un moment de partage et d’émotion !
À l’occasion de cette restitution, un livret rassemblant tous les textes produits au cours des ateliers sera disponible sur place et proposé à prix libre, pour prolonger l’expérience et garder une trace de ces paroles partagées.
L’association À Voix Haute, reconnue d’intérêt général, œuvre pour l’autonomie et l’inclusion des personnes exilées grâce à l’apprentissage du français. Fondée en 2017 par Elsa Aïch et Laetitia Brisard, elle développe des actions de formation linguistique adaptées aux besoins de chacun·e, en favorisant la création de liens entre les cultures et les langues.
Encadrant·es de l’atelier d’écriture : Gabin Texier-Atger, Elsa Aïch, Chloé Odent, Anne Maurin
Encadrante mise en voix : Léa Pheulpin