CRÉATION 2023
Inspiré de la mythologie et des contes des Comores, son archipel natal, Ahamada Smis raconte l’histoire de Mtoulou, mêlant la musique, le slam et la vidéo d’animation, toujours en interaction avec le public qui joue le rôle du chœur d’anges.
Mtoulou est un personnage de la mythologie comorienne qui vit sur la 5 ème île de l’archipel des Comores. Cette cinquième île nommée « Mdjumbi » est engloutie dans les profondeurs de l’océan Indien, elle se situerait d’après la légende entre Mayotte et Madagascar. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, cet archipel ne forme que quatre îles au large du canal du Mozambique. Mtoulou n’est ni un poisson, ni un ange, ni un démon. Mtoulou est un jeune guerrier pacifique. Chevauchant son Gombessa, armé de ses instruments traditionnels – dzendzé, gaboussi, kayambe -, Mtoulou entreprend un voyage initiatique à la recherche d’un mystérieux trésor qui pourrait faire resurgir de l’océan la 5 ème île et ramener la paix et l’harmonie dans l’archipel…
Au cours de son odyssée, le courageux et vaillant guerrier pacifique rencontrera des peuples, des esprits, des monstres et des sages. Il devra dépasser ses peurs, faire preuve de sagesse et de créativité pour trouver ce trésor sacré. Dans ce spectacle jeune public, Ahamada Smis est en duo avec le guitariste Christophe Isselée, accompagné de Mtoulou, Déma, Gombessa et de tous les autres personnages qu’ils rencontrent sur leur route. Ils sont présents sous forme de vidéos d’animation diffusées sur scène et synchronisées avec la musique. Les musiciens jouent plusieurs instruments traditionnels de l’océan Indien – gaboussi, dzenzé, gadza, kayamba et oud -.
Le voyage musical de Mtoulou se construit au fur et à mesure comme un puzzle. Les musiques inspirées des mélodies de jeux d’enfants et des comptines comoriennes, accompagnent le récit des étapes du parcours de notre héros et composent ensemble son voyage musical à la recherche de ce mystérieux trésor.
L’univers graphique
L’univers graphique est essentiel au spectacle, les vidéos d’animation accompagnent et donnent corps au guerrier Mtoulou. Les illustrations, réalisées par Mothi Limbu ont été pensées en deux axes :
- Des illustrations figuratives et animées pour le(s) personnage(s) et instruments : On peut ainsi définir et fixer chaque identité du récit ;
- Des motifs abstraits et ethniques pour les fonds et les ambiances – sous-marin, dans les airs, sombre, joyeux…. – : Il s’agit ainsi de créer des atmosphères et laisser libre cours à l’imaginaire de chacun. L’association et le mélange de ces deux ambiances
graphiques permettent d’illustrer le spectacle de manière ludique et visuelle.
La scénographie
Le dispositif scénographique permet de projeter des images, des ambiances sur un écran vidéo. Un jeu d’ombre se déroule également derrière les espaces de projection vidéographique. La scénographie utilise des matériaux et ambiances organiques sobres en termes de
matières et de couleurs afin de permettre un jeu avec l’univers créé en images d’animation. Des éléments de scénographies – personnages, objets – sont construits pour permettre un jeu sans vidéo, dans le cas où il serait impossible de faire le noir dans les lieux accueillant le spectacle.