C’est dans sa ville natale que Marion Rampal interprétera son nouvel opus « Oizel » le temps de deux soirées inoubliables ! Concocté avec son complice Matthis Pascaud, son opus fait la part belle à ses influences folk et pop. Entre complaintes poignantes et refrains gouailleurs, il résonne comme une vibrante déclaration d’indépendance et fait entendre le chant doux et farouche, tendre et indiscipliné, d’une artiste et d’une femme qui, plus que jamais, depuis les hauteurs imprenables où la musique l’élève, nous dit : « Non, vous ne me mettrez pas en boîte comme ça ».
Artiste vocale aux Victoires du Jazz 2022, Marion Rampal est une songwriter totale qui nourrit un répertoire éminemment personnel et d’une luxuriante créativité. Hors du temps, imperméable aux modes, d’une magnifique inventivité et somptueusement émouvante, elle est remarquée auprès d’Archie Shepp, Anne Paceo, Sandra N’Kake ou encore le Quatuor Manfred. Engagée dans un subtil travail poétique et esthétique entre mémoire et invention, mot et mélodie, influencée par les langues et les musiques francophones d’Amérique – créoles, cajun – son style singulier se déploie entre jazz-folk, blues et chanson.
Ce concert est organisé par La Responsabilité des Rêves, association créée par Grand Bonheur, Le Makeda, Le Théâtre de l’Œuvre et La Meson. Cette nouvelle structure gère depuis juillet 2023 l’Espace Julien et propose une offre artistique complémentaire à la programmation déjà présente dans chacun des lieux.