« Le ventre de ma ville » est un projet de création et d’éducation artistique et culturelle porté par la salle de spectacle L’éolienne (située dans le quartier de Noailles) et la Compagnie Rassegna, ensemble musical spécialisé dans les musiques populaires de Méditerranée, dirigée par le compositeur et musicien Bruno Allary.
Aujourd’hui, la Compagnie Rassegna et L’éolienne s’engagent ensemble pour mener un projet dans le centre-ville de Marseille, leur lieu d’ancrage historique. Articulé sur deux années scolaires (2023/24 et 2024/25) « Le ventre de ma ville » sera mené auprès d’une trentaine d’élèves issus d’une classe de CM1-CM2 de l’école primaire Albert Chabanon et d’un groupe de mineures non-accompagnées (prises en charge par l’ADDAP13, une association de prévention spécialisée). Ce projet fédérera également plusieurs partenaires sociaux, culturels et patrimoniaux.
Pour ce concert de clôture, le quintet de la Compagnie Rassegna, les 30 élèves et les 6 jeunes mineures proposeront un concert commun, autour des musiques populaires de Méditerranée, dans des conditions professionnelles. Ce sera l’aboutissement valorisant et joyeux de ce premier volet.
Le ventre de ma ville est un projet porté par la Compagnie Rassegna et L’éolienne, via MCE Productions, en partenariat avec l’École élémentaire Albert Chabanon, l’ADDAP 13 et le Théâtre de l’OEuvre, et avec le soutien de la Ville de Marseille, la DRAC-PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.