DANS LE CADRE DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
La Trotteuse | 16H
À la fin 2020, année qui restera longtemps dans nos mémoires, Loïc Guénin invite la violoniste Alice Pierot pour une résidence, à l’initiative de l’Espace Culturel de Chaillol. Les deux artistes décident de travailler sur cette année si singulière. La Trotteuse est née de cette volonté de donner à entendre la traversée respective de chacun de cette crise qui a bouleversé notre écosystème, nos habitudes et nos comportements. Le décor ? En fond de scène, une horloge déroule de façon imperturbable les douze mois de l’année. Une fois lancée, en début de concert, elle ne peut s’arrêter qu’un an après, soit exactement au bout d’un programme d’une heure de musique.
COMPAGNIE LE PHARE À LUCIOLES
Loïc Guénin : composition, claviers analogiques, voix, percussions, objets sonores
Alice Piérot : composition, violon, voix, objets sonores
Paysages composés | 17H20
Ce projet est une invitation à l’immersion dans des univers sonores, entre chansons folk à quatre voix et récits de rencontres, de nature et de création, avec toujours pour point commun l’immédiateté des mélodies, la précision des harmonies et une approche sensible de l’écologie. Un partage des émotions et inspirations ressenties face aux paysages et à l’écoute de voix parlées et chantées, intimes et universelles. Pour la création de ce répertoire poétique et épuré, Martin Mey a emmené en balade les membres du Minimum Ensemble ainsi que des artistes invité.e.s pour composer ensemble des morceaux issus de ces émotions partagées.
COMPAGNIE MARTIN MEY & LE MINIMUM ENSEMBLE
Martin Mey : direction artistique, guitare voix, clavier, percussions
Marilou Gerard : voix, guitare, basse
Capucine Trotabas : voix, clavier, percussions
Samy Decoster : voix, guitare, scie musicale, percussions
Artiste invitée : Christelle Lassort, violon et chant
Concerts organisés par La Responsabilité des Rêves, en coréalisation avec Mars en Baroque et la compagnie Les Dits Sont de Là