CRÉATION 2022-2023
Particulièrement adapté aux enfants à partir de 3 ans, Le Secret met en scène le personnage principal de petit ourson – identification à un enfant de 6 ans environs -, confronté à une situation d’emprise de la part d’un membre de sa famille, au travers du personnage de tonton lapin – représentatif du « cercle de confiance » de l’enfant -. Le Secret a été écrit par Nelly Vignal, psychologue et artiste de théâtre après un travail de recherche approfondi sur les actions de prévention en lien avec les violences sexuelles, notamment à partir des recherches et outils du Conseil de l’Europe. Le spectacle répond à une situation réaliste pour l’enfant victime et lui permet de se protéger dans les bonscomportements à avoir face à cette situation. La mise en scène a été pensée et travaillée en ce sens, les masques d’animaux plongent l’enfant dans un univers familier et lui permettent une distance nécessaire, le décor – représentant une chambre d’enfant – et les costumes des personnages, eux sont réalistes pour permettre à l’enfant de se projeter et d’identifier l’histoire comme « réelle ».
5 concepts clés pour apprendre aux enfants à se protéger et apprendre aux adultes à protéger les enfants : Le spectacle aborde avec simplicité et de manière ludique, 5 concepts fondamentaux permettant aux enfants de repérer une situation d’emprise et de la dénoncer :
1- Le Consentement et les parties du corps « intimes »
2- L’identification des émotions (Ça me fait « Oui »; Ça me fait « Non »)
3- Les « bons » et les « mauvais » secrets
4- Insister pour en parler à une personne qui écoute
5- Connaître le numéro national 119 enfance en danger.
Synonpsis : Pour l’anniversaire de sa maman, petit ourson lui prépare une fête surprise, avec l’aide de tonton lapin, ils commencent les préparatifs, bonbons, gâteaux, guirlandes d’anniversaire, musique, viennent enchanter le moment et apporter des émotions positives à petit ourson. Mais tonton lapin profite de ce « Secret » partagé pour se rapprocher physiquement de petit ourson, cherchant à instaurer une complicité corporelle avec lui jusqu’à vouloir « toucher sa culotte ». Malgré la « bonne » réaction de petit ourson face à son tonton, les préparatifs deviennent moins joyeux et il commence à ressentir des émotions négatives. Il ressent aussi que le « bon » secret du début, partagé avec tonton lapin se transforme petit à petit en « mauvais » secret, lourd à porter. Il est urgent de pouvoir en parler à quelqu’un ! Mais à qui ? Petit ourson va devoir se faire confiance et ne pas se décourager pour trouver une personne qui saura l’écouter.
La Cie du Silène est née de la volonté de réunir les sciences humaines, la psychologie en particulier et le théâtre. La fondatrice, Nelly Vignal est issue de ces deux corps de métier, à la fois psychologue et comédienne, auteure de spectacles vivants. Les intervenants de la Cie du Silène sont issus du secteur social, para-médical et/ou artistiques et c’est ce croisement particulier de compétences qui fait la force et la spécificité de cette compagnie de théâtre. La Compagnie du Silène intervient auprès de publics fragilisés et lutte activement contre toutes les formes de violences, de rejets et de discriminations au sein des structures dans lesquelles elle intervient. Elle vise, en tout lieu, à faire émerger la voix, la parole d’un public isolé et/ou rendu silencieux par le fait de contraintes sociales et/ou de santé. Ces interventions répondent à un besoin, de plus en plus pressant de la part des publics et des partenaires, de re-créer du lien social, humain, de rompre l’isolement et de se rassembler autour de projets communs forts.
Suivre la compagnie sur :
Site internet
Facebook
Instagram