Les militants de Alternatiba Marseille et plein d’autres associations et collectifs accueilleront avec beaucoup d’enthousiasme et d’engagement le Tour lors d’un grand événement de 3 jours.
Du 4 au 6 octobre, La Cité des possibles – Arrivée du Tour Alternatiba Marseille, vous propose un programme festif, informatif, avec plein de découvertes et de partages. Une grande mobilisation citoyenne pour transformer ensemble les territoires, de manière concrète et désirable!
Le 05 octobre, 3 conférences et tables rondes vous attendent au Théâtre de l’Œuvre !
Au programme :
10H-12H (Table ronde)
FAIRE RECULER L’EXTRÊME DROITE : ÉCOLOGIE POPULAIRE, MOBILISATION CITOYENNE
Quels modes d’action permettent de toucher les électeur-ices d’extrême droite et de montrer que c’est le mouvement écolo-social qui défend véritablement la population ? Comment faire masse et regagner du terrain sur la bataille des idées ?
Animateurice(s) : Emma Tosini
Intervenant(e)s : Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France), Elise Naccarato (Oxfam France), Thibaut Godin (Alda), Kamera Vesic (fondatrice Pik Pik Environnement)
Résumé :
En juin 2024, l’extrême droite est arrivée en tête aux élections européennes. Dans la foulée, suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, la mobilisation historique de la société civile a permis d’éviter le pire. L’extrême droite n’a pas obtenu de majorité, ni absolue, ni relative. Cependant, ce parti a fait un grand pas dans la bataille culturelle. Cela se traduit non seulement par les résultats dans les urnes, mais aussi par des comportements racistes, sexistes, anti-démocratiques, anti-sociaux et anti-écologiques décomplexés. La lutte contre l’extrême droite est indispensable pour faire advenir une société plus juste et plus solidaire, et aujourd’hui plus que jamais il nous faut nous réunir et nous organiser.
14H-16H (Table ronde)
[CITÉ DES POSSIBLES] QUEL AVENIR POUR MARSEILLE EN 2050 ?
Atelier d’exploration de plusieurs avenirs pour Marseille en 2050. Wolfgang Cramer présentera les probabilités d’un avenir basé sur le manque d’action politique. Comment vivra-t-on en ville s’il fait 90° au sol dans les îlots de chaleur ? Jessica Crillon vous présentera sous forme de conte quel sera l’avenir des Marseillais.es si une bascule positive se produit. Cet atelier comprendra une bonne part de participation du public.
16H30-18H30 (Table ronde)
[CITÉ DES POSSIBLES] QUELS USAGES DE MOBILITÉ POUR UNE VILLE DURABLE EN 2050 ?
Comment les transports et nos déplacements doivent-ils évoluer pour concilier emprunte écologique, partage social, et développement économique en 2050 ? Voyage loisirs, déplacements professionnels, mobilité du quotidien, quels seront nos trajets en 2050 ?
Animateur : Pierre Delareux (MarsMob)
Intervenant.es : Hendrik Davi (député NFP), Geneviève Laferrère (pilote réseau Territoires et Mobilités Durables chez France Nature Environnement), Laurent Perron (copilote du projet Industrie automobile du PTEF pour The Shift Project)
Résumé :
Comment les transports et nos déplacements doivent-ils évoluer pour concilier emprunte écologique, partage social, et développement économique en 2050 ? Voyage loisirs, déplacements professionnels, mobilité du quotidien, quels seront nos trajets en 2050 ?