HORS LES MURS
Un événement imaginé par le Théâtre de l’Œuvre, La Mesón et le Daki Ling
Avec le soutien de la Mairie des 1er et 7e arr. Marseille
Après le succès de l’édition du mois de mai 2023 Kiosque & Co revient pour égayer vos soirées d’automne !
Kiosque & Co c’est quoi ?
Des concerts et spectacles musicaux gratuits et en plein air, conçus pour petits et grands, au cœur du centre-ville, au croisement des quartiers Belsunce, Noailles et les Réformés.
AU PROGRAMME :
15H – Manipuloparc | Compagnie Le Montreur
Animation jeune public, sessions toutes les 20 minutes
au Jardin Labadié
©Daisy Montier
Vivre une expérience, l’expérience du Manipuloparc ! Tout le monde s’installe en cercle et prend place derrière un pupitre. Parmi le groupe, le comédien débute l’histoire de la chenille Youkou. Pour la réveiller, on lui fait faire toutes sortes de mouvements : marcher, sauter, se dresser, regarder, danser, monter des escaliers imaginaires, etc. La poésie s’installe. La chenille peut faire tout ce que son manipulateur lui apprend. La vie de la chenille est à présent entre les mains des apprentis. Son histoire laisse place à l’imaginaire du petit démiurge. Les participants découvrent les attractions et peuvent jouer le temps qu’ils souhaitent. Un phénomène étrange se produit ; les manipulateurs novices sont pris d’une envie d’exploration infernale. Ils expérimentent coûte que coûte le pouvoir qui leur a été donné. Ils passent d’un atelier à l’autre en courant, comme s’il fallait se nourrir au plus vite de toutes les propositions. Puis, petit à petit, la frénésie s’apaise pour laisser place au retour du sensible : on prend le temps de jouer, de s’appliquer, d’être dans la représentation. Quand l’envie de s’emparer de l’objet, de jouer et d’entrer dans l’imaginaire est irrépressible. L’apprenti ressent une impulsion d’expérimentation qui le fait entrer dans un moment magique.
19H – ITA & MEHDI
Musiques du monde
au Square Léon Blum
20H – LABESS
Gipsy chaabi
au Square Léon Blum
©Margot Luciarte
Labess est un voyage. Cela commence à Alger, dans le quartier populaire de Hussein-Dey. Nedjim Bouizzoul a grandi entouré de la musique chaâbi de ses « grands frères » musicaux. Porté par la liberté avec laquelle la musique voyage, et la langue arabe lorsqu’elle s’affranchit des codes littéraires. Il a soif d’ailleurs. Nedjim cherche sa voix, sa manière. Au fond de lui, un appel résonne, celui de sa guitare et de l’Amérique du Nord. C’est avec sa famille, sa mère et ses sœurs qu’il a migré au Québec. Il avait 18 ans. Là, il joue dans la rue ou dans le métro, pour gagner de l’argent pour prendre un café ou manger. Nedjim Bouizzoul se définit comme un musicien de rue. Autodidacte, il découvre les cafés-concerts et qui dit voyage dit rencontre. Puis viennent ses premières collaborations musicales. Encouragé, il comprend en jouant avec les autres que l’exil vécu intimement se conjugue au pluriel. C’est la naissance de Labess, le nom du groupe et du premier album, en français : Tout va bien (2007). Une musique ouverte aux quatre vents du monde : sonorités africaines, rumba gitane, flamenco… Dans cette proposition universelle, le chaâbi est toujours présent, comme cette question : qui suis-je ? Nedjim répond : « un peu de chaque pays que je visite, un peu de chaque musicien ». Une musique plurielle et intimiste !