En co-production avec l’A.M.I et Le Festival de Jazz des 5 Continents
À l’initiative de l’A.M.I, Hip-Hop Society propose à la scène pro et amateure un parcours au cœur de la culture hip-hop sous forme de résidences ou d’ateliers tout le mois d’avril, pour mettre en avant ses valeurs d’indépendance, de transmission et de dépassement de soi.
Le mercredi 26 avril, c’est une session Jam Jazz & Rap qui se tiendra au Théâtre de l’Œuvre.
Improvisations de folie avec des piliers de la scène Rap locale et des talents de la scène Jazz en devenir sont au programme de cette soirée !
Au programme :
– RAP –
Dario Della Noce – Auteur et compositeur, Dario Della Noce navigue entre la trap glaciale, des sonorités grinçantes et minimalistes, des textes percutants et des mélodies de surfeur mélancolique. Enfant bercé par le rock, il conserve ces influences et pose ses valises dans le monde du rap dès l’adolescence, avec les mêmes engagements et la même énergie. Il commence le rap en groupe et enchaîne deux expériences collectives avant de signer de son (vrai) nom 4 EP. En 2020, il sort l’EP Labyrinthe, accompagné du label marseillais Internexterne. Sélectionné en 2021 pour la finale régionale des Inouïs du Printemps de Bourges, celle du tremplin Buzz Booster et celle du tremplin Orizon Sud, le rappeur n’a pas fini de vous surprendre !
Awa Isoa – Rappeur originaire de la Martinique, Awa Isoa pratique un rap créole teinté d’influences traditionnelles antillaises. Dans son premier album « Lumina » (sortie prévue en 2022), le tambour Ka frappé par Stéphane Simon vient marquer les temps du son deep et électronique du beatmaker marseillais, Pépos. Awa Isoa y réécrit la tragédie martiniquaise par les mots du magique et du religieux. Chaque chanson sonne comme une prière, une incantation.
Amalia – Reine du fado portugais, fan d’Amy Winehouse biberonnée au jazz, à Sting et à Césaria Evora, violon au conservatoire et air guitar devant le miroir, Amalia, Marseillaise de 22 ans qui enflamme les réseaux sociaux avec des freestyles fabriqués dans sa chambre puise son inspiration dans son originalité. Sa force ? Impossible de la cerner ni de lui assigner une place, dans la vie en général et sur la scène musicale en particulier. D’ailleurs quand on lui demande si elle fait plutôt du rap, de la pop ou de la chanson, elle répond avec un sourire narquois « Je fais… ce que je veux ! » et on est conquis pour de bon !
– JAZZ –
Cyril Benhamou Trio – Figure de la scène Jazz de Marseille, Cyril Benhamou, multi instrumentiste et compositeur, trace un chemin d’excellence qui traverse l’époque. Aujourd’hui, Il est un des plus actifs sur la frontière du Jazz et des musiques actuelles. Créatif insatiable, il multiplie des connexions avec les artistes internationaux, de Erik Truffaz, Eric Legnini ou Avishai Cohen, sa musique en perpétuel mouvement bouillonne et invite au partage. Son ouverture d’esprit fait de lui un des ambassadeurs de la ligne artistique du Jazz des cinq continents.
Cyril Benhamou : claviers, flûte, direction artistique
Flo Sallen : batterie
Pascal Blanc : basse électrique
Timon Imbert Trio – Pur produit de son époque, le jeune batteur Timon Imbert installe son jazz dans un univers urbain. Au fil de ses rencontres, son chemin s’affirme et il revendique l’assemblage de son héritage des illustres Jazzmen avec le flow des poètes actuels. En trio il va directement à l’essentiel ce qui augure que les échanges avec MC soient source de plaisir et de créativité. En toile de fond il y a Marseille et son histoire de la musique, faite d’improvisation, d’éclats et de partage.
Timon Imbert : batterie
Alexandre Brachet : clavier
Paul Philibert : basse
feat Nadir : MC