Pour les siècles des siècles, où l’on retrouve Jacques Bangor et Jean-Marie Berthomieu, curé très singulier de Gogueluz, héros du roman précédent, Rabalaïre (2021).
Les deux amis sont liés par un secret terrible (Jacques est l’assassin du fils de Rosine dont ils sont tous les deux amoureux) et par un autre secret plus étrange encore : le curé emmène Jacques au royaume des morts, par transe, grâce à une infusion de champignons hallucinogènes. Et à force d’amour et d’infusion, de désir de fusion – sans doute aussi parce que c’est la seule échappatoire pour Jacques Bangor, tant l’étau de l’enquête de gendarmerie se resserre autour de lui –, ils ont fusionné pour de bon lors d’un dernier voyage. Et nous les avons laissés tous les deux dans le corps du curé.
Pour les siècles des siècles poursuit alors les aventures spirituelles, politiques, érotiques, sociales de ces « deux personnages en un seul », qui tentent de diffuser amour et compassion autour d’eux, avec une liberté et une générosité souvent excessives. Mais comment vivre et aimer dans le corps et avec l’esprit d’un autre ? Alain Guiraudie fait de cette question métaphysique et théologique une formidable, drôle et truculente épopée contemporaine, tout à la fois conte amoureux et religieux, fable politique féroce, satire sociale, roman liturgique et d’amour mystique. Nous assistons à de drôles de cérémonies religieuses, à des pratiques sacerdotales plus que bizarres, jusqu’à un exorcisme dangereux pour tenter de libérer et dissocier Jacques et Jean-Marie. Ce nouveau livre confirme l’invention romanesque, réjouissante et sans limites, d’Alain Guiraudie.
« Né en 1964, j’ai grandi entre Villefranche de Rouergue et Decazeville, dans un village où mes parents étaient agriculteurs. Après le lycée, j’ai fait de rapides études d’Histoire à Montpellier que j’ai arrêtées pour travailler et écrire des romans qui ne seront pas publiés. Mais comme j’avais surtout envie de faire des films, j’ai réalisé un premier court métrage, Les héros sont immortels, en 1990 puis un second puis un troisième. Ce qui m’a conduit à réaliser les films plus longs qu’on désigne par le terme de « moyens-métrages » : Du soleil pour les gueux en 2000 et Ce vieux rêve qui bouge en 2001. J’ai depuis réalisé 6 longs-métrages, parmi lesquels L’Inconnu du lac et Rester vertical, le dernier en date Viens je t’emmène, est sorti sur les écrans français début 2022. J’ai toujours plus ou moins continué à écrire des romans, les éditions P.O.L ont publié mon premier roman, Ici commence la nuit en 2014 et le second, Rabalaïre en 2021. Je ne suis toujours pas marié, je n’ai toujours pas d’enfant et je n’habite plus dans l’Aveyron. »
Production
Organisé par Actoral, en partenariat avec la librairie L’Odeur du temps