Dans le cadre du Festival Allez Savoir de l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille
Suivi d’un bord de scène avec Tassadit Yacine et Marie-Aude Fouéré, anthropologues
Fadhma & Louise, c’est un voyage entre la France, l’Algérie et la Nouvelle-Calédonie, qui dévoile le parcours de deux figures féminines des insurrections kabyle anticoloniale (Algérie) et communarde (France) : Fadhma N’Soumer et Louise Michel. Leurs destins croisés embrassent l’histoire des insurgés déportés au bagne et illustrent la complexité des engagements pendant des tournants historiques d’une nation. Créée avec la collaboration de Tassadit Yacine, cette pièce, alliant musique et théâtre, dessine l’intimité de ces deux femmes dont les vies extraordinaires éclairent les luttes actuelles d’une autre féminité.
Un spectacle de Virginie Aimone en collaboration avec Jérémy Beschon – collectif Manifeste Rien. Suivi d’un bord de scène avec Tassadit Yacine et Marie-Aude Fouéré, anthropologues. Une proposition de l’Institut des mondes africains – IMAF (CNRS/EHESS/EPHE/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/AMU) et du Laboratoire d’anthropologie sociale – LAS (CNRS/Collège de France/EHESS/EPHE) en partenariat avec le Théâtre de l’Œuvre.
Texte : Virginie Aimone avec la collaboration de Jeremy Beschon et de Tassadit Yacine
Mise en scène : Virginie Aimone & Jeremy Beschon
Comédien.ne.s : Virginie Aimone, Olivier Boudrand, Franck Vrahidès
Musique et chant : Franck Vrahidès et Tom Spectrum
Création lumière : Jean-Louis Floro
Régie Lumière, construction décors et accessoires : Cyrille Laurent
Création sonore : Tom Spectrum et Antoine Perrin
Festival Allez Savoir
Festival convivial, savant et tout public, Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre, à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes… De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, il est l’occasion de faire découvrir les acquis récents de recherches dont l’École des hautes études en sciences sociales est l’un des grands foyers internationaux et de partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.
Chaque édition est consacrée à un thème : Cette 5e édition intitulée « Des obéissances » vous donne rendez-vous du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024.
Programmation complète : https://allez-savoir.fr/manifestations
L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Créée en 1975, L’École des Hautes Études en Sciences Sociales constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société. L’EHESS réunit des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, plus de trois mille étudiantes et étudiants du monde entier, ainsi que des personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.
Plus d’infos : https://www.ehess.fr/fr
Collectif Manifeste Rien
Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et sciences où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les œuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme et du modèle républicain. Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans les cultures populaires d’hier et d’aujourd’hui. Des représentations suivies de débats en présence de chercheurs et d’ateliers de médiation, en itinérance dans les théâtres, les lieux associatifs et le milieu scolaire.