CRÉATION 2022
Myriam Soulanges est guadeloupéenne. Elle s’inspire dans son travail artistique de son histoire personnelle et de la grande histoire. Le colonialisme, la mémoire, l’identité sont autant de thématiques qui la conduisent à poser un acte poétique et politique. Cover, sa nouvelle création, dont le titre fait référence au cover song, est un récit chorégraphique. Il part d’archives, de souvenirs et d’expériences personnelles et d’une question toute simple posée par l’artiste à son père : « Papa, tu réponds quoi quand on te demande d’où tu viens ? ». Son père, Socrate, guadeloupéen immigré à Paris en 1954, a du répondant car il était journaliste. Et comme il s’est déjà posé lui-même ces questions, c’est à une véritable histoire à laquelle nous assistons.
« Je livre cette double histoire sur le plateau, dans un dialogue croisé, sur des questions d’identité et d’oppressions, d’héritages et d’empreintes intersectionnelles, intergénérationnelles. Je danse, parle, et chante, telle une cover girl, celle qui reprend les chansons en reproduisant les postures d’un autre, d’une autre, mais avec toute la puissance de sa propre voix. »
Myriam Soulanges part du fameux tube Pump Up The Jam et à travers ce récit, danse et musique se croisent pour en tirer un intime exposé d’une femme racisée d’origine caribéenne.
Avec Cover, Myriam Soulanges part à la recherche de son identité en dialogue avec son père. Un récit chorégraphique qu’elle présente comme pop, créole et totalement féministe !
Coproductions : L’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe, Théâtre Molière Sète – Scène Nationale Archipel de Thau, CDCN La Place de la Danse – Toulouse, CDCN Touka Danses – Guyane, Karukera Ballet – Guadeloupe
Soutiens : DAC Guadeloupe conventionnement deux ans, Conseil régional de Guadeloupe, Conseil départemental de Guadeloupe, FEAC – Ministère des Outre -mer.
Avec le soutien de l’Union européenne, de l’Institut français, de l’OCTA et de l’APCA dans le cadre du projet pilote Archipel.eu
Avec l’aide de : CDCN Les Hivernales – Avignon, CDCN L’Échangeur – Hauts-de-France, Théâtre Christian Liger – Nîmes
« En Guadeloupe, je développe mes projets artistiques depuis 2010, année de création de l’association Back Art Diffusion. Mon travail trouve ses empreintes dans mes expériences personnelles. Le témoignage, comme acte de résistance s’intègre dans mon processus d’écriture avec la volonté de saisir la complexité des identités et s’opposer au déni. Sensible aux inégalités sociales et à l’entrecroisement des oppressions, mes réflexions s’appuient sur les différents types de marginalités culturelles et les contextes écologiques. En 2011, je crée Alé é rivé, lauréate du concours – chorégraphes émergents ; 2012, Mika, heure locale ; 2014, je co-signe avec la chorégraphe Marlène Myrtil, Principe de Précaution. 2016, je collabore avec Anne Meyer, chorégraphe et Guy Gabon, plasticienne. Yué # sororité invite une vingtaine de femmes à co-écrire une performance in situ sur la notion de départ. 2022, Cover récit chorégraphique, solo dans lequel je prends la parole de ma place de femme noire artiste. »
Suivez-la sur :
Site internet
Facebook
Vimeo