PASSÉ | ENCORE HEUREUSES | PORTRAITS DE FEMMES PORTEUSES DU VIH

Un partenariat entre une association de lutte contre le Sida et un théâtre, pour ouvrir le rideau sur le monde et les autres.
Une exposition de 15 portraits de femmes porteuses du VIH, récits et photographies.
Des lectures collectives par les participantes à l’exposition

EXPOSITION À LA MAIRIE DES 1° ET 7° ARRONDISSEMENTS DE MARSEILLE
⚫️ Date et horaires : Du 16 février au 17 mars 2022 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
⚫️ Mairie des 1er et 7° arrondissements de Marseille : 61 La Canebière

LECTURE AU THÉÂTRE DE L’ŒUVRE
⚫️ Date et horaire : 17 mars 2022 à 19h
⚫️ Dans le cadre de la programmation « Aids crisis is still beginning » à l’occasion de l’exposition du Mucem « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie! »
⚫️ Suivie de la projection du film Nothing Without Us : The Women Who Will End AIDS (en présence de la réalisatrice) à 20h
⚫️ Tarifs : 5€ | Soutien 10€ (recette reversée aux actions femmes du Réseau Santé Marseille Sud)

Une quinzaine de femmes, porteuses du VIH, tout âge, origine, situation sociale… bénéficiant d’un accompagnement par le RSMS (Réseau Santé Marseille Sud), ont posé sous les feux de la rampe du Théâtre de L’Œuvre à Marseille, pour une séance photo en écho avec la représentation qu’elles souhaitent donner d’elles-mêmes. Lors d’un entretien en coulisse, elles ont raconté leur expérience singulière, le mode de contamination, l’annonce, les peurs, la maladie, les traitements, le rapport à leur corps, à leur être, à leurs proches, à la société… l’isolement, le rejet parfois, le soutien aussi, la force, l’entraide, les combats à mener, les élans, les espoirs.

Le 17 Mars à L’ŒUVRE, quatre d’entre elles lisent des extraits des récits accompagnées de la projection des photos et de musique.


Conception artistique, entretien et réécriture, mise en lecture : Sarah Champion-Schreiber
Photographies et création vidéo: Clothilde Granguillot (August photographies)
Participantes : Assia, Charlotte Mathis, Geneviève Combal, Ireti, Julie, Mary B, Sande, Nadia MKB, Nathalie Le Conte, Sylvette Davi, ​Sylvie B, Sara, Solange Alboreo , Yaëlle Capponi.
Lectrices ( 4 participantes du projet): Julie, Mary, Sande, Nathalie
Création musicale et accompagnement : Alessio Berre
Aide à la retranscription : Anita Lachaize, Marc Pons, Marien Guillé, Rachel Bailly.
Traduction anglais français : Anita Lachaize et Laurence Nollet.

Un projet produit par le Réseau Santé Marseille Sud et le Théâtre de L’Œuvre.

Soutenu par : Viiv Healthcare, la Fondation Abbé Pierre, la Direction Régionale au Droits des Femmes et à l’Egalité Paca, Rachel Tolkien, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, la Région Sud, la DRAC Paca, la Métropole Aix-Marseille, le Conseil Départemental 13, la Politique de la ville, la Ville de Marseille, la Mairie du 1er et  7ème arrondissement de Marseille et la Dilcrah.