Common camp

Événement passé | COMMUNS ÇA VA MARSEILLE 2020 ?

17 janvier 2020 | 20h00
Entrée libre

⚫️ Le Commons camp est une rencontre, une expérience, de partage, de co-apprentissage et de mobilisation, ouvertes à toutes et tous. Entrer en douceur dans les communs : mettre des mots sur les pratiques et pratiquer en commun ! S’engager comme commoner, acteur des communs au quotidien et contribuer aux communs à l’endroit où l’on se trouve, à Marseille cette fois ! Participer à l’articulation du mouvement des communs. Une seule condition pour participer, partager notre socle de valeur commun, visant à défendre des alternatives solidaires, écologiques, démocratiques, féministes, anti-racistes et décoloniales.

⚫️ L’énergie, la santé, les transports, les places publiques, la culture, l’éducation…autant d’éléments socles, et bien plus encore, qui structurent nos vies et qui, pourtant, sont de plus en plus soumis aux règles du marché. Comment les citoyens peuvent-ils préserver leurs usages sur les ressources qu’ils jugent fondamentales ? Comment identifier ces ressources ? Comment favoriser un accès le plus large possible à ces ressources ? Comment asseoir un droit de contrôle citoyen sur leur fonctionnement, leur gestion et leur préservation ? En somme comment favoriser l’en-commun ?

⚫️ À Marseille, si ces questions existent « de longue », elles gagnent en intensité ces derniers temps : droit au logement, accès à l’éducation, accès à la culture, droit à la ville, droit de regard des habitants sur l’aménagement urbain…Quelles sont les pistes ouvertes par les pratiques en commun… en France ? En Italie ? En Espagne ? En Irlande ? Comment les décliner ? Qu’est-ce qui est « reproductible ? », quelles sont les spécificités, les freins, les leviers ?

⚫️ 3 jours pour en débattre avec des regards croisés (Marseille, Naples, Dublin, Barcelone, Grenoble, Lyon…) et en ressortir, nous l’espérons, avec des pistes concrètes. Le premier jour, on se rassemble autour d’objets de travail déjà constitués : assemblée des lieux, l’eau en communs, les outils juridiques, le labo de documentation des communs, les luttes Marseillaises…

⚫️ Journée (premiers éléments de programme)
Assemblée des lieux intermédiaires et indépendants
Labo de documentation et de coordination
Exploration des outils normatifs

⚫️ Soirée
Projection de films, débat et activités culturelles