Libère-toi au théâtre !

Pour l’année scolaire 21-22 et de la cadre des Cités Éducatives, L’ŒUVRE renouvelle l’action avec les enfants de CM2 de l’école Maurice Korsec (en partenariat avec l’AFEV) et propose un second volet d’action « Hors temps scolaire, apprendre et (se) découvrir avec le Théâtre » pour les enfants du quartier scolarisés dans le bassin éducatif Réseau Education Prioritaire Quinet. Ces activités sont réservées aux élèves des écoles Maurice Korsec, Convalescents (CM1, CM2) et des collèges Edgar Quinet et Vieux Port (6e, 5e).

Action « Hors temps scolaire, apprendre et (se) découvrir avec le Théâtre »

Le projet vise l’accueil éducatif, artistique et culturel d’enfants du centre-ville. 15 élèves du bassin éducatif REP Quinet des classes de CM1, CM2, 6e et 5e sont accueillis le samedi de 14h à 16h pour des ateliers d’expression de soi, en s’appuyant sur des outils culturels et artistiques. Avec ce groupe inter-établissements, c’est un temps privilégié pour aborder les difficultés rencontrées à l’école et trouver ensemble des ressources, créer des passerelles, en lien avec les parents et personnels éducatifs. Des sessions d’aide aux devoirs pourront également s’organiser selon les besoins. Par ailleurs,  des temps ouverts à un collectif socio-éducatif (parents, enseignants, éducateurs, CPE…) sont envisagés dans notre salle de spectacle (théâtre-forum). L’année se découpera en deux axes avec des intervenants spécifiques : Pratiques artistiques (notamment théâtre) et Forum de l’éducation populaire (café philo, théâtre-forum).

Les objectifs de l’action

– Soutenir l’appétence scolaire des enfants par la consolidation des acquis scolaires, la diversification des sources d’apprentissages et le développement de l’expression corporelle et langagière, et de la curiosité.
– Créer des espaces collectifs d’écoute et d’expression de soi.
– Réduire l’anxiété des familles face à l’isolement et aux enjeux scolaires.
– Faciliter l’accès à une offre culturelle de proximité variée et de qualité, adaptée à toute la famille, au sein d’une structure soucieuse de co-construction et de gestion avec les habitants.
– Faciliter l’accès à une offre de pratique artistique (théâtre, chant, musique, …) pour tou.te.s.

Partenaires | AFEV, CCO Velten Bernard Dubois, Opera Mundi

Nous contacter | Mail : mediation@theatre-oeuvre.com | Tél : 06 64 00 34 35 (Emma Bester)

Retour sur Cités Educatives à L’ŒUVRE | 20-21

L’action « Hors temps scolaire, apprendre et (se) découvrir » mise en place à la rentrée 2020 a permis d’accueillir 12 élèves de 3 classes de CM2 chaque lundi et vendredi de 16h30 à 18h15 pour des séances qui se déroulaient en trois temps : goûter partagé, aide aux devoirs, expression artistique. L’année scolaire s’est séquencée en 3 périodes éducatives et artistiques : Être ensemble et raconter, mettre en scène nos histoires, publier nos récits dans un média participatif.

De septembre 2020 à juin 2021 nous avons vécu une aventure studieuse et créative avec les enfants de l’école Korsec Momo, Madjoula, Fatima, Sofia, Ismaïa, Riwad, Ryad, Mouad, Lyam, Inès et Mountamirou, les étudiants de l’AFEV Emmeline, Marin, Camille, Younès, Chloé, Mathilde et Tariq, également Colline et Martine respectivement stagiaire et bénévole à L’ŒUVRE. Une équipe intergénérationnelle, multiculturelle et pluridisciplinaire, qui a relevé tant bien que mal le défi des devoirs… mais pas que ! Ce fut une année pleine de découvertes artistiques (initiations musicales et théâtrales avec les artistes en résidence ou partenaires du Théâtre) et de discussions fortes sur notre société, notamment les manières de vivre ensemble et ce que l’on peut agir pour l’améliorer. La question des rapports de violences et de dominations, et les enjeux de justice sociale et de l’écologie étaient au cœur des préoccupations. Nous avons expérimenté des techniques du théâtre-forum et de la communication non-violente pour avancer ensemble, mobilisé des outils didactiques pour réfléchir ensemble (cartes conceptuelles, documentaires, débats, etc.), et produit des contenus audio, vidéo et scéniques pour partager nos visions. Tout au long de l’année des intervenants spécifiques ont partagé leurs compétences et accompagné des projets de création (veillées de contes avec Sarah Champion Schreiber et Marien Guillé, journalisme avec Elven Sicard, Alice et Kessia, musique avec Walid, Lou et Amélie, végétalisation avec Arafat). Dans un esprit d’éducation populaire et de dynamique participative, nous avons tenté au mieux de faire place à toutes les propositions des participants, et chacun a pu proposer et/ou animer des séquences (dessin et stop motion avec Camille, jardinage avec Momo, arbre des imaginaires avec Marin). Les parents ont pu partager quelques séances et assister à des représentations. Enfin, des stages d’été (Quartiers d’été) ont permis à certains enfants d’approfondir certaines pratiques initiées dans l’année.

Quelques productions en ligne :

Emission de radio « Les Minots de Babelles Ondes » sur l’écologie : https://loeuvre.org/BMtKw

Interviews croisées « Demain le monde, demain Belsunce » : http://www.babelsunce.com/journal/comment-vous-voyez-belsunce-demain

Reportage sur la végétalisation des rues Mission de France et Thubaneau : https://loeuvre.org/TbmVm

[chercher « Belsunce » dans le moteur de recherche, puis wwcp#]


Les Cités Éducatives, dispositif national

En 2020, L’ŒUVRE s’inscrit dans le programme des Cités éducatives. Les Cités Éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

+ d’informations sur les Cités Éducatives

Marseille Centre-Ville : https://citeseducatives.fr France : https://citeseducatives.fr