LIBÈRE-TOI AU THÉÂTRE !

Pour l’année scolaire 21-22 et de le cadre des Cités Éducatives, L’ŒUVRE renouvelle l’action avec les enfants de CM2 de l’école Maurice Korsec (en partenariat avec l’AFEV) et propose un second volet d’action « Hors temps scolaire, apprendre et (se) découvrir avec le Théâtre » pour les enfants du quartier scolarisés dans le bassin éducatif Réseau Education Prioritaire Quinet. Ces activités sont réservées aux élèves des écoles Maurice Korsec, Convalescents (CM1, CM2) et des collèges Edgar Quinet et Vieux Port (6e, 5e).

Action « Hors temps scolaire, apprendre et (se) découvrir avec le Théâtre »

Le projet vise l’accueil éducatif, artistique et culturel d’enfants du centre-ville. 15 élèves du bassin éducatif REP Quinet des classes de CM1, CM2, 6e et 5e sont accueillis le samedi de 14h à 16h pour des ateliers d’expression de soi, en s’appuyant sur des outils culturels et artistiques. Avec ce groupe inter-établissements, c’est un temps privilégié pour aborder les difficultés rencontrées à l’école et trouver ensemble des ressources, créer des passerelles, en lien avec les parents et personnels éducatifs. Des sessions d’aide aux devoirs pourront également s’organiser selon les besoins. Par ailleurs,  des temps ouverts à un collectif socio-éducatif (parents, enseignants, éducateurs, CPE…) sont envisagés dans notre salle de spectacle (théâtre-forum). L’année se découpera en deux axes avec des intervenants spécifiques : Pratiques artistiques (notamment théâtre) et Forum de l’éducation populaire (café philo, théâtre-forum).

Les objectifs de l’action

– Soutenir l’appétence scolaire des enfants par la consolidation des acquis scolaires, la diversification des sources d’apprentissages et le développement de l’expression corporelle et langagière, et de la curiosité.
– Créer des espaces collectifs d’écoute et d’expression de soi.
– Réduire l’anxiété des familles face à l’isolement et aux enjeux scolaires.
– Faciliter l’accès à une offre culturelle de proximité variée et de qualité, adaptée à toute la famille, au sein d’une structure soucieuse de co-construction et de gestion avec les habitants.
– Faciliter l’accès à une offre de pratique artistique (théâtre, chant, musique, …) pour tou.te.s.

Partenaires | AFEV, CCO Velten Bernard Dubois, Opera Mundi

Nous contacter | Mail : mediation@theatre-oeuvre.com | Tél : 06 64 00 34 35 (Emma Bester)

Quelques productions en ligne :

Emission de radio « Les Minots de Babelles Ondes » sur l’écologie : https://loeuvre.org/BMtKw

Interviews croisées « Demain le monde, demain Belsunce » : http://www.babelsunce.com/journal/comment-vous-voyez-belsunce-demain


Les Cités Éducatives, dispositif national

En 2020, L’ŒUVRE s’inscrit dans le programme des Cités éducatives. Les Cités Éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

+ d’informations sur les Cités Éducatives

Marseille Centre-Ville : https://citeseducatives.fr France : https://citeseducatives.fr