ATELIER D’IMPROVISATION COLLECTIVE

Samedi 11 mai | De 13.30 à 17.30
Dimanche 12 mai | De 10.00 à 17.00
Facebook :
Atelier d’improvisation collective

➡️ Renseignements et inscriptions :
Océane | 06 32 45 58 21 | traversees.nomades.ol@gmail.com

🎭 La compagnie Traversée(s) Nomade(s) vous propose un stage accompagné par Justine Simon. Il s’adresse à toute personne de plus de 15 ans, comédiens, danseurs, chanteurs, amateurs ou expérimentés, souhaitant acquérir des outils liés à l’improvisation, l’invention, l’écriture de scènes théâtrales à plusieurs.

➡️ À partir de thèmes et de situations pour plusieurs acteurs, nous chercherons à gagner en liberté, en inventivité, pour aller vers la vérité de l’acteur, la confiance, le don de soi, la présence, la force, la singularité.

➡️ Des focus sur un ou 2 personnages, nous permettront de considérer les personnages secondaires, à l’arrière plan, et la nécessité d’être toujours « en jeu ». Nous utiliserons le langage du corps, le mouvement, au moins autant que celui de la parole, pour construire un personnage et créer une situation. Une grande écoute, la capacité de chacun à accepter les propositions des autres et de rebondir, permettra aux acteurs d’enrichir tour à tour les scènes improvisées. Il n’y aura pas lieu de rechercher la performance, mais d’explorer, dans la mise en commun des imaginaires de chacun.

➡️ « L’acteur ne doit surtout pas devenir autre chose que ce qu’il est. Ne pas devenir la personne qu’il n’est pas. » J.Cassavetes

Justine Simon : C’est au cirque qu’elle découvre « le jeu » et décide d’en faire son métier. Volontaire et curieuse, elle complète sa pratique de comédienne en exerçant la danse, les acrobaties et le chant. Elle s’adonne régulièrement à la mise en scène et à la direction d’acteur en menant des ateliers pour amateurs ou initiés, et en travaillant comme assistante ou réalisatrice de films pour le cinéma et l’audiovisuel.
Particulièrement sensible aux écritures contemporaines et à la problématique des inégalités sociales, elle cherche le présent de la narration en brouillant la frontière entre le documentaire et la fiction et en mêlant expérimentation et humour.

➡️ Tarifs : 100€ pour le stage + 10€ d’adhésion/assurance
10% de remise sur le stage pour les inscriptions avant le 1er mai.

Théâtre de l'ŒuvreATELIER D’IMPROVISATION COLLECTIVE