Ancré dans le centre-ville, le Théâtre de l’Œuvre s’investit activement dans l’identification et le soutien des initiatives locales portées par les habitant·es, les associations, les collectifs et les acteur·ices culturels. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie et de renforcer la capacité d’action collective à Belsunce et au-delà.
Pour la saison 2024-2025, le Théâtre s’interroge sur de nouveaux enjeux : comment encourager le dialogue entre les différents acteur·ices ? Comment créer un espace où les publics, les bénéficiaires des actions solidaires, les enfants participant·es aux activités extrascolaires, les participants des ateliers et les résident·es du quartier peuvent se rencontrer et échanger autour de la création artistique ? Le défi du Théâtre de l’Œuvre est de devenir une véritable plateforme intégrée où le social et l’artistique se rejoignent, permettant ainsi aux habitant·es de Belsunce de s’affirmer en tant qu’acteur·ices de leur propre communauté.
Chacun, au Théâtre de L’Œuvre, peut trouver des ressources pour construire son propre parcours culturel. L’intérêt porté à la différence et au respect de l’autre est au centre de nos préoccupations et s’exprime via un partage des espaces et des tarifs adaptés.
Le théâtre met également l’accent sur l’éducation culturelle des enfants du quartier avec le programme « Le temps des mômes », destiné tant aux scolaires qu’aux jeunes pendant les vacances.
Grâce à sa programmation inclusive et à ses initiatives éducatives, le Théâtre de l’Œuvre se positionne comme un pilier culturel et communautaire essentiel du quartier de Belsunce.