Un événement proposé par BE FREE dans le cadre du festival Just Listen !
Sakina ABDOU – GOODBYE GROUND
Saxophones, flûte
20H
Crédit photo : Majid Behkarpisheh
« Devenir un sol. Placer son propre centre à 0. Se dilater, durer. Après avoir été quelqu’un, commencer à devenir quelque chose. S’appesantir à son degré le plus bas et devenir assez léger pour supporter le poids du monde. Dire au revoir au sol. Sentir la terre rompre et ses racines s’arracher. Tenir, retenir puis accepter l’effondrement. Avec les miettes, inventer de nouveaux sols. Semer de nouvelles assises. Planter des chaises. Accepter de ne plus vivre nulle part et s’accueillir partout. » Sakina Abdou
Étoile montante de la musique improvisée européenne, Sakina Abdou, est une artiste lilloise qui sévit depuis 20 ans au sein de Muzzix et d’ensembles conduits par Eve Risser (Red Desert Orchestra). Mais c’est en solo que son identité forte et multiple transparaît de manière éclatante : un son puissant, précis, tantôt écorché, tantôt plein de grâce et de quiétude.
Elle nous fait l’honneur de venir jouer pour la première fois à Marseille, son solo manifeste : « Goodbye Ground », parut en 2022 sur le label Relative Pitch Records. Autant dire que c’est un rendez-vous exceptionnel ; une expérience intemporelle et dense convoquant Ornette et Coltrane.
Blanche LAFUENTE & Julien DESPREZ
Batterie, guitare électrique
21H
Crédit photo : Clara Lafuente / Sylvain Gripoix
Blanche Lafuente est une batteuse marseillaise qui met la scène en ébullition où qu’elle se produise. En 2014, le public la découvre en duo avec Morgane Carnet avec qui elle explore l’improvisation libre en fondant le duo Qonicho Ah ! puis le Qonicho D, trio augmenté par Fanny Lasfargues. Formée au Jazz au CRR de Paris, elle a fréquenté les Instants Chavirés et intégré l’ensemble Electron d’Olivier Benoit où elle découvre toute la scène de musique improvisée. Son jeu pétulant et turbulent se fait entendre dans de nombreux orchestres comme Nout, avec Delphine Joussein et Rafaelle Rinaudo, qui fut lauréat de Jazz Migration #8, celui de Mats Gustafsson, Fire ! et ceux d’Ève Risser, le Red Desert Orchestra et Kogoba Basigui. Passionnée par la mise en scène et le clown, Blanche, s’ouvre de plus en plus à la musique expérimentale.
Guitariste, improvisateur, compositeur, Julien Desprez, commence la guitare à 16 ans. Très investi dans la scène jazz parisienne, il co-fonde le collectif Coax en 2008. Il crée en 2014 son premier solo ‘Acapulco’ qui affirme son identité sur la scène internationale. Depuis, il considère la guitare électrique comme un dispositif sonore et spatial et non plus tel un instrument. Sa recherche artistique s’articule autour de plusieurs questions : que faire des corps et des mouvements générés à travers la musique ? Comment sortir de la musique par la musique ? Autant de sujets qu’il développe à travers ses performances ‘Cut up is a Dance(r)’, et ‘Acapulco Redux’. Julien intervient dans de nombreuses aventures musicales comme l’ONJ, Tortoise, Benzine ou le Madriguals For Five Guitar de Noël Akchoté. On l’a entendu aux côtés de Louis Sclavis, Mats Gustafsson, Stéphane Payen, Edward Perraud, Rob Mazurek, Jeff Parker, Frank Vaillant, Gilles Coronado, Beñat Achiary, Mwata Bowden, Marc Ducret, Sylvain Darrifourcq, Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Ève Risser, Sylvaine Hélary…
Blanche et Julien partagent la scène dans différents ensembles, pour cette soirée JUST LISTEN ! ils la partageront en duo pour la toute première fois. Cette rencontre improvisée s’annonce riche en expérimentations sonores !