Grâce aux dispositifs Le Carillon et Billet Suspendu, en collaboration avec La Cloche, mais aussi le partenariat avec Cultures du Cœur et l’offre de places tout au long de l’année, le théâtre s’engage activement auprès des personnes en situation de précarité.
UNE BILLETTERIE SOLIDAIRE
Avoir une politique d’accès pour tous·t·es via des places gratuites et des tarifs solidaires est l’une des priorités du Théâtre :
– Un tarif réduit est proposé aux moins de 18 ans, étudiant.e.s, demandeur.euse.s d’emploi, bénéficiaires du RSA et minima sociaux.
– Un quota de deux places par spectacle est offert à l’association Cultures du Cœur.
Depuis plus de 20 ans, CULTURE DU COEUR agis pour l’inclusion sociale des personnes démunies en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs. L’association est présente sur 50 territoires en France et anime un écosystème solidaire de près de 10 000 partenaires culturels, sportifs et sociaux, qui agissent pour deux finalités : la transformation sociale de l’individu par son émancipation et la transformation des pratiques professionnelles.
– Des places solidaires ou gratuites sont réservées aux bénéficiaires des permanences sociales, aux associations partenaires ainsi qu’aux participant.e.s de nos actions.
– Une billetterie solidaire réservée aux centres sociaux (prix réduits ou gratuité) est mise en place.
– Des places proposées via le Pass Culture permet aux jeunes de 15 à 18 ans de profiter de nos offres culturelles gratuitements
– Le Théâtre met aussi en place des « billets suspendus », en partenariat avec La Cloche, un geste solidaire qui permet de participer à l’achat d’une place de spectacle pour une personne qui n’a pas les moyens de se l’offrir, pour que le Théâtre ne soit pas seulement un lieu de passage mais deviennent un lieu fréquenté par tous·te·s.
UN LIEU D’ACCUEIL
Le Théâtre de l’Œuvre s’engage aussi auprès des personnes démunies via le dispositif Le Carillon qui permet à tout un chacun de profiter de nos services gratuitement comme boire un verre d’eau, utiliser la wifi, aller aux toilettes, recharger son téléphone, profiter d’un endroit chaud, etc.
Depuis sa création, Le Carillon permet aux commerces de s’engager contre la grande exclusion en proposant gratuitement des produits et services aux personnes en situation précaire. Les commerces du réseau affichent un label qui permet à tout le monde de les identifier, et notamment les personnes en situation de précarité qui, grâce à cet autocollant, savent qu’elles seront reçues comme n’importe quel·le client·e. Autour de ce label, on retrouve les pictogrammes qui représentent les produits et services mis à disposition : recharger son téléphone, boire un verre d’eau, accéder aux toilettes, bénéficier du Wifi, imprimer ou photocopier des papiers administratifs, réchauffer un plat au micro-ondes, garder des affaires etc.
Association créée en 2015 et présente dans 10 régions en France, La Cloche agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun·e les possibilités de créer du lien social de proximité pour que tous·tes puissent s’épanouir librement et être acteur·ices d’une société plus inclusive.