Dans le cadre du Festival de l’Imaginaire
Organisé par la Maison des Cultures du Monde
Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI)
En partenariat avec le campus AFD de Marseille
Depuis 2004, la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) organise chaque année, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, la Journée du patrimoine culturel immatériel.
Par des interventions parlées et dansées, la 20e Journée du PCI propose un temps de réflexion en deux volets (à Paris, puis à Marseille) pour esquisser les contours des relations entre rêve et patrimoine vivant. En quoi les expériences oniriques et leurs interprétations contribuent-elles à la transmission du PCI ? Comment s’opère le passage du statut de sujet-rêveur à celui de détenteur de patrimoine ? Dans quelle mesure les rêves influencent-ils les démarches patrimoniales ? Quelles sont les formes d’instrumentalisation et de revendication liées à la patrimonialisation du champ onirique ?
À la croisée d’approches diverses entre des aires culturelles variées, il s’agit d’explorer la portée et le rôle des rêves quant à la sauvegarde et à la fabrique du PCI.
Intervenant-e-s :
– LAURENT BERGER, anthropologue, maître de conférences de l’EHESS – Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)
• « Le rêve comme opérateur de patrimonialisation des groupes de descendance à Madagascar »
– ARIANNA CECCONI, anthropologue, maîtresse de conférences en sciences sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille
• « Quand les rêves et le sommeil dévoilent un territoire : une recherche ethnographique et artistique sur le patrimoine nocturne à Marseille »
– GIORDANA CHARUTY, anthropologue, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE), associée au Laboratoire d’anthropologie politique (LAP-EHESS)
• « Rêves archivés, dessinés, publiés : entre ressource esthétique et arts de l’existence (France et Italie) »
– JULIEN BONDAZ, anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 – Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains
• « Collecter les rêves, une pratique coloniale ? »
Discutante : Alice Fromonteil, responsable du Centre français du patrimoine culturel immatériel
Performance :
Traverses, Compagnie Migr’Arts, avec THIERNO NDIAYE, danseur-chorégraphe et MARIE LASSERRE, docteure en anthropologie (Institut des Mondes Africains, université Angers-Cholet)