Dans le cadre du festival la Biennale des écritures du réel, organisé par le Théâtre La Cité, du 20 mars au 25 mai 2024
« Ce qui m’intéresse, c’est de restituer la manière dont nos paysages intimes se transforment au contact du merveilleux et du sublime. » Sabrina Calvo
Science-fiction et monde réel : deux univers que tout semblerait opposer… Et pourtant. Par l’accentuation, par le décentrement, par le renversement, la science-fiction nous offre un prisme redoutable pour penser nos présents, éprouver d’autres futurs, dessiner des chemins de traverse. Mais que peut véritablement la science-fiction pour le réel ? Qu’attendre d’elle?
Trois auteur·ices se rencontrent autour de cette question. Héloïse Brézillon, Sabrina Calvo, Alain Damasio. Trois auteur·ices, performeur·euses, pour qui la science-fiction n’est jamais une fabrique de mondes utopiques, mais un lieu de transformation des possibles.
- Héloïse Brézillon est poétesse, autrice de science-fiction et doctorante en pratique et théorie de la création artistique. Au travers de sa thèse en recherche-création, elle explore les liens qui se tissent entre science-fiction, poésie et son.
- Sabrina Calvo, née à Marseille, est écrivaine et plasticienne. Elle façonne des mondes oniriques et révolutionnaires, explorant l’intimité de nos affects contemporains.
- Alain Damasio est écrivain de science-fiction et typoète. Ses romans et nouvelles se construisent autour de récits d’anticipation et de prototypes de sociétés possibles, terriblement adressés au monde présent.