RENDEZ-VOUS MENSUEL
Approches Cultures et Territoires est un centre de ressources et de formation sur les migrations et les émancipations collectives. Chaque année, ils construisent un cycle de rencontres qui répond à l’urgence de créer des espaces de création, de production et de diffusion des connaissances scientifiques, artistiques et militants sur le phénomène migratoire. Après avoir consacré différents cycles au racisme structurel et au trauma colonial, en 2023, nous nous intéresserons à la question du corps en contexte colonial et postcolonial. Nous interrogerons plus spécifiquement le corps dans sa dimension pluriel reconstruit à partir de différentes lectures disciplinaires comme autant de réalités corporelles. Un corps, des corps inscrits dans une filiation, celle de l’histoire coloniale et des luttes des quartiers populaires. Des corps comme objets de répression, de stigmates mais aussi comme lieux de résistance et de subjectivation.
Ce cycle vise à poser les termes du débat, à partir d’un état des connaissances actualisé de chercheurs, artistes, psychologues et militants et participera également à la publication et à la diffusion de ces travaux, expériences, créations qui feront l’objet d’une nouvelle publication au sein de la collection SIlence co éditée par les éditions CrisEcrits et ACT, qui s’engagent dans une nouvelle aventure éditoriale en s’intéressant à la question du corps, des corps en produisant d’autres récits, des contre-récits, depuis l’intérieur, depuis des narrations subjectives et singulières où l’intime, le sensible sont le terreau fertile d’un regard pluriel, engagé, situé.
14H30 – ATELIER ART THÉRAPIE
Pendant ce cycle de conférences, l’équipe d’ACT proposera des ateliers d’art-thérapie proposés par Meriem El Bajnouni ainsi que des ateliers d’écriture, au croisement de l’intime, du politique et du soin.
A partir des multiples formes d’aliénation produites par la barbarie coloniale, Meriem ouvre un espace où le corps, héritier de cette histoire se découvre, se révèle, s’engage, s’extirpe, s’émancipe. Un corps, des corps en mouvement qui incarnent des récits comme instrument de soin, le soin comme dimension fondamentale de l’existence. Ici, se loge l’intensité du vivant, ses errances, ses opacités, ses résistances à l’endroit d’une fécondité insaisissable. Ces ateliers corporels nous offrent la possibilité d’une volonté d’exister mais aussi, et fondamentalement, celle de notre prise de soin collective. Ici, se loge aussi notre inscription dans une histoire de la clinique, chère à Fanon.
18H – CONFÉRENCE
Qu’est-ce que la violence fait, à nos corps et que faisons-nous de cette violence ? De la marche pour l’égalité et contre le racisme jusqu’aux crimes qui prennent aujourd’hui pour cible les jeunes des quartiers populaires, nous parlerons de la colonialité du pouvoir, de ses effets et des moyens dont nous disposons pour transfigurer cette violence.
Amal Bentounsi, fondatrice du collectif “Urgence, Notre police assassine” qu’elle a créé après que son frère Amine Bentounsi fût tué d’une balle dans le dos par un policier. Elle s’est battue, pendant 5 années, pour demander justice. Elle a fini par l’obtenir, puisque le policier responsable de sa mort a été reconnu coupable par la justice, la légitime défense rejetée. Depuis, elle ne cesse de lutter aux côtés des familles d’autres victimes de violences policières.
Malika Mansouri, Professeure de psychologie clinique, attachée au laboratoire Paris 13 et notamment au sein de l’unité transversale de psychogénèse et psychopathologie.
Saïd Bouamama, sociologue et militant associatif. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les classes populaires, l’immigration et les rapports Nord-Sud. Auteur d’une vingtaine de livres, il a notamment publié : La France, autopsie d’un mythe national (Larousse, 2008); Dictionnaire des dominations (Syllepse, 2012); Figures de la Révolution africaine (La Découverte, 2014), La Tricontinentale (Syllepse, 2016), Manuel stratégique de l’Afrique (2 tomes, Investig’action, 2018).
ACT est un centre de ressources et de formation sur les migrations. Il accompagne les citoyens ainsi que les acteurs publics et privés qui souhaitent comprendre le phénomène migratoire et agir en faveur de la justice sociale. Le centre de ressources ACT poursuit trois objectifs :
- Favoriser une coproduction des savoirs à partir des connaissances expérientielles, professionnelles et académiques ;
- Renforcer la professionnalisation des acteur.rice.s de terrain en élaborant avec eux des réponses aux problématiques qu’ils rencontrent ;
- Permettre aux habitant.e.s des quartiers populaires de comprendre leurs conditions sociales afin de favoriser les processus de subjectivation et d’émancipation.
Suivre le centre sur :
Site internet