Organisée par l’association soudanaise d’Algoutiya de Marseille
Le 15 avril dernier, des violents affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) ont éclaté dans plusieurs régions du Soudan, notamment sa capitale Khartoum. Ce conflit, entre deux généraux au pouvoir, provoque une nouvelle crise humanitaire qui plonge de nombreux soudanaises et soudanais dans une situation catastrophique. Alors que la crise politique, sociale, économique et humanitaire en cours s’intensifie, le risque du basculement de cet affrontement en guerre civile menace l’unité et l’avenir du Soudan et de son peuple.
L’association soudanaise d’Algoutiya organise cette soirée-conférence dans le but de sensibiliser la communauté internationale et les citoyennes et citoyens français à cette situation urgente et complexe. L’objectif est ainsi d’informer toutes les personnes sensibles aux questions soudanaises et de favoriser la diffusion de la connaissance sur cette région du monde. Ce moment de partage nous permettra également de rappeler les principes humanitaires et d’apporter notre solidarité et notre soutien aux populations civiles en danger à cause de ce conflit.
La soirée se déroulera en deux temps : d’abord, un temps de discussion et d’échanges sur la crise soudanaise actuelle, ses acteurs, ses enjeux et ses conséquences. Ensuite, un second temps sera consacré à des récitations de poèmes.
Au programme, de 18h30 à 21h :
-
18h30 – 19h00 : Accueil, présentation des thèmes et des intervenants.
-
19h00 – 20h30 : Conférence et échanges avec la salle. La discussion abordera trois thématiques principales :
- Les racines, la nature et l’analyse du conflit actuel.
- Les intérêts et rôles des puissances régionales et internationales dans la transition politique soudanaise et la crise actuelle.
- Conséquences et scénarios futurs : la possibilité d’une guerre civile ?
-
20h30 – 21h00 : Récitations poétiques.