Travailleurs de la Nuit avec Manifeste Rien au Théâtre de l'Œuvre janvier 2018

TRAVAILLEUR DE LA NUIT | MANIFESTE RIEN

Vendredi 12 janvier 20.00 et Samedi 13 janvier 20.00

Tarif : 15€/8€
Réservations : reservation@theatre-oeuvre.com

D’après la vie du cambrioleur Marius Jacob (1879-1954).
Par le collectif Manifeste Rien

Entre roman noir et roman d’aventure, une pièce qui mêle histoire locale (un marseillais des vieux quartiers) et histoire nationale (il transforme son procès en tribune politique). Marius Jacob a été marin, pirate, typographe avant de financer la cause des démunis en braquant les coffres-forts des plus riches. Mais aujourd’hui comme hier, les révolutionnaires restent inféodés à leurs… mamans ! que n’effraient ni la prison ni la mort.
A travers le destin extraordinaire de cet homme, nous découvrons notre propre histoire de la 3ème république à nos jours, avec les spéculations boursières et les crises économiques ; la naissance du terrorisme et les contradictions de l’état d’urgence…

De Jeremy Beschon, à partir d’un texte de Vincent Siano et des recherches de Jean Marc Delpech / Mise en scène : Jeremy Beschon / Avec : Roland Peyron / Lumière : Cyrille Laurent / Costume : Leslie Laugero

La presse en parle :

« Une pièce brillante de justesse et d’authenticité. Un récit épique peuplé de personnages parfois excentriques, parfois touchants, toujours inattendus. En un mot : bouleversant !  » Ventilo.

« Un Robin des Bois de la 3ème République renaît grâce à Manifeste Rien. Le récit polyphonique est émaillé de clins d’œil pertinents à l’actualité. Un théâtre engagé, populaire au meilleur sens du terme. » Zibeline

EmmaTRAVAILLEUR DE LA NUIT | MANIFESTE RIEN