Exposition "Résister c'est ..." par le Collectif Les Rosas au Théâtre de l'Œuvre - Festival Femmes et Résistances 21-30 nov2018.

« RÉSISTER C’EST … » | COLLECTIF DES ROSAS

Du 24 au 30 novembre
Entrée libre 11.00-19.30

L’exposition Femmes noires et résistances, présentée par le Collectif des Rosas et conçue en partenariat avec l’association Femmes Afrique Méditerranée, montre comment certaines d’entre elles ont su adopter des stratégies de contournement des mécanismes d’exclusion voire d’assignation à la subalternité.
« RESISTER C’EST… » , comme Rosa Parks, dire NON à 400 ans de chosification.

Le Collectif des Rosas est un collectif de femmes afrodescendantes créé à Marseille le 1er décembre 2013, suite aux attaques négrophobes contre Mme Taubira femme, noire, ministre d’État et pour dénoncer le temps de latence qui précéda une réaction de la bien pensance médiatique sociale politique ou culturelle. Aujourd’hui le collectif des rosas est un réseau qui se développe à Toulouse Lyon et Paris
La création du collectif procède d’une prise de conscience de la minorisation du racisme anti noir et du constat que la lecture homogène et universelle du Racisme crée des frustrations, alimente des incompréhensions, et parfois des crispations. Le collectif des rosas travaille sur les spécificités et les fondements historiques de cette forme précise de racisme
Afrofeministes, les membres du Collectif des Rosas veulent souligner les difficultés des femmes noires qui cumulent des minorisations multiples et subissent les effets interactifs des systèmes discriminatoires.

Dans le cadre du Festival Femme(s) et Résistance(s).

Emma« RÉSISTER C’EST … » | COLLECTIF DES ROSAS