rappel à l'ordre visu

RAPPEL À L’ORDRE | MANIFESTE RIEN

Dimanche 25 mars 16.00
Durée : 30 m / Entrée libre
Rappel à l’ordre ! par le collectif Manifeste Rien

Une proposition du collectif Manifeste Rien dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 19 au 25 mars 2018 de la DILCRAH #TousUnisContreLaHaine et des Dimanches de la Canebière

D’après les recherches de Gérard Noiriel « Immigration, racisme et antisémitisme en France»

Un comédien mène seul et tambour battant une enquête historique des origines de la Première Guerre Mondiale à nos jours : du foot aux progroms, du poids de l’histoire coloniale à la crise des migrants. Il nous fait découvrir la naissance des médias de masse et la stigmatisation des classes populaires. Les crises concernant la Nation n’ont rien de nouveau. Le premier épisode a eu lieu à Marseille, en 1881. Des travailleurs d’origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par la population. Bilan : trois morts. Dès cette époque certains journalistes affirment que ces immigrés forment une « nation dans la nation et qu’ils refusent de s’intégrer dans la société française »…

Comédien : Olivier Boudrand / Mise en scène : Jeremy Beschon / Texte : J. Beschon et O.Boudrand d’après les recherches de Gérard Noiriel.

Plus d’informations sur le spectacle : http://manifesterien.over-blog.com/rappel-a-l-ordre.html

EmmaRAPPEL À L’ORDRE | MANIFESTE RIEN