Louise Michel, écris et cris - Cie Marie Ruggeri

LOUISE MICHEL, ÉCRITS ET CRIS

En cours de programmation
Spectacle théâtral et musical de la Cie Marie Ruggeri – Durée: 1h05

A sa table, une femme vieillissante écrit ses mémoires… Louise Michel revoit comme en rêve défiler les évènements marquants de sa vie. De la narration à l’incarnation, comme au cinéma par flash-backs, tour à tour spectatrice et actrice de sa vie, Louise nous plonge dans son parcours hors du commun.
Loin de l’image d’Epinal ou de l’icône qu’elle est parfois devenue, apparaît alors une Louise plus intime, une écorchée vive, une femme face à ses blessures, ses doutes.
Ce spectacle est conçu à partir de la correspondance de Louise Michel et de ses mémoires (Je vous écris de ma nuit ).

Interprétation : Marie Ruggeri et Christian Belhomme
Adaptation et mise en scène : Marie Ruggeri

Presse
Marie Ruggeri interprète Louise Michel avec une rare intensité. Sa voix, son chant, son cri, résonnent depuis les barricades de la commune de Paris. Elle écrit sa révolte, sa souffrance, son espoir. Les lettres de Louise Michel témoignent de son combat pour la liberté et pour l’égalité, lutter contre l’exploitation de l’homme par l’homme mais aussi contre l’exploitation de la femme par l’homme. Elle témoigne aussi de la souffrance, de la solitude, du refus de se résigner, ce qui lui valut de passer treize années de sa vie en prison.
La musique accompagne la parole. Le musicien nous raconte l’histoire. Le dialogue reste ouvert. Par ses applaudissements le public répond. La foule répond. Ils étaient des milliers pour assister à l’enterrement de Louise Michel. Le cri traverse les âges, un cri de rage, de révolte, mais surtout, un cri du coeur.

Paul Kraif pour revue-spectacles.com

>> Dossier de presse

ALALALALALOUISE MICHEL, ÉCRITS ET CRIS