PASSÉ | CONFÉRENCE | FACE AUX EXTRÉMISMES POLITIQUES ET RELIGIEUX EN EUROPE, APPEL FÉMINISTE POUR LES DROITS DES FEMMES

Mercredi 24 avril | 19.00
Facebook : Conférence
➡️ Prix libre
➡️ Par l’Assemblée des Femmes, Femmes Solidaires 13 et Osez le féminisme13!

➡️ L’Europe a été à la fois un moteur, un levier et un soutien pour les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes durant les 20 dernières années. Les institutions européennes ont contribué à faire progresser les droits des femmes dans tous les pays européens, et à faire émerger des politiques publiques concrètes partout en Europe, et à tous les niveaux de gouvernance.
Cependant, la montée des populismes, déjà au pouvoir dans plusieurs pays européens, justifie que l’on s’interroge avec inquiétude sur le devenir de ces politiques positives et sur les conséquences pour les femmes d’un changement de cap politique dans l’espace européen.
Dans le monde, les programmes hostiles aux droits des femmes se multiplient après l’élection de Donald Trump en novembre 2016 aux Etats-Unis, les pleins pouvoirs votés au président Erdogan en Turquie, l’élection de Jair Bolsonaro en 2018, au Brésil.

➡️ Sommes-nous en Europe à l’abri d’un tel basculement ?
À la veille des élections européennes du 26 mai 2019, alors que cette question semble disparue de la campagne électorale, il paraît urgent aux associations féministes que nous sommes, de nous interroger dans une perspective féministe et d’égalité, sur la montée de l’adhésion à des projets et des valeurs extrémistes, qu’ils soient politiques ou religieux.

➡️ Pour nous aider dans notre réflexion, et répondre aux questions que nous nous posons, nous ferons appel aux travaux de deux intervenantes appartenant à deux sphères différentes.
– Gwendoline LEFEBVRE, présidente du Lobby européen des femmes, membre du CN Femmes Solidaires.
– Christèle LAGIER, maîtresse de conférence en science politique, à l’université d’Avignon

EmmaPASSÉ | CONFÉRENCE | FACE AUX EXTRÉMISMES POLITIQUES ET RELIGIEUX EN EUROPE, APPEL FÉMINISTE POUR LES DROITS DES FEMMES